Hello ! Ces derniers mois, je me suis bien attaquée à ma pile de livres à lire. En reprise de course à pied, j’ai eu envie de lire des romans pour m’évader tout en me motivant à continuer la course. Je les partage avec vous ici en espérant qu’ils vous tenteront et vous motiveront à votre tour. Voici donc deux romans sur le running pour s’inspirer et se motiver !
42 km 195 – Bernard Thomasson
C’est un roman sur le running souvent cité quand on recherche un livre parlant de course à pied et surtout de la mythique épreuve du marathon.
Dans 42 km 195, le narrateur est un coureur greffé du coeur. Pour lui, la course à pied est devenue un plaisir, un besoin et surtout synonyme d’un retour à la vie et de nouvelles possibilités. Le récit nous embarque dans la folle course du Marathon de Paris où chaque chapitre est un kilomètre du marathon mais pas que (d’où le titre évidemment).
Au fil de la course, à travers les réflexions du personnage, on découvre l’histoire de cette distance, les romans, récits, artistes qui s’en sont inspirés mais aussi tout simplement toutes ces petites choses qui peuvent passer par la tête quand on court.
C’est un livre que j’ai dévoré ! Au passage, il a ajouté énormément de romans sur le thème du running à ma pile à lire… Un livre qui parlera à tout coureur même débutant et qui, sur un ton léger, donne très envie de courir un marathon. Bref je vous le recommande chaudement pour vous évader et alimenter votre envie d’aller courir. A lire pendant une prépa de course, sur un weekend déconnecté ou pendant les vacances pour se divertir sans oublier le sport 😉
Autoportrait de l’auteur en coureur de fond – Haruki Murakami
Dans un style différent, le roman d’Haruki Murakami était lui aussi dans ma pile à lire depuis au moins un an et demi. Mais après le livre de Bernard Thomasson, j’ai eu envie de continuer sur ma lancée et lire sur le thème de la course à pied.
Cet autoportrait de l’auteur en coureur de fond est aussi un roman sur le running souvent cité. Dans ce roman « autobiographique », M. Murakami nous raconte comment il est devenu coureur tout en devenant un grand auteur. Car en plus d’écrire, Murakami est devenu un coureur de fond, un coureur d’ultra et même triathlète. Très rigoureux, il court tout les jours peu importe la météo et le lieu. La course en devient méditative et lui permet de prendre du recul sur absolument tout (si vous courez, vous comprenez ce que je veux dire ici).
C’est un livre moins construit que le précédent au sens où il n’y a pas vraiment de début et de fin d’histoire. Mais il est tout aussi intéressant. Murakami se confie sans filtre à travers des notes souvent écrites entre 2 romans, en fin d’entrainement entre 2005 et 2006. Il nous raconte ses préparations de course et les réflexions survenues lors de ses sorties : sur la course, son métier d’écrivain, sa vie et son parcours, sur la discipline et la consistance nécessaire en toute chose et sur la vie plus généralement.
L’autoportrait de l’auteur en coureur de fond est un livre plus difficile à suivre. Malgré tout, je le recommande car c’est un livre qui engage la réflexion et inspire la sagesse à la manière du livre de Sarah Marquis déjà évoqué ici. J’ai d’ailleurs souvent fait des pauses pendant ma lecture pour prendre le temps de réfléchir à ce qu’il venait d’écrire.
Et vous quelles sont vos dernières lectures sportives ?
Des recommandations pour alimenter ma pile à lire ?
Laisser un commentaire