Qui ne s’est pas retrouvé à repartir de zéro niveau sport en rentrant de vacances ? On profite, on se laisse porter, on mange sans faire attention et surtout on va moins courir par flemme… Résultat à la rentrée, la reprise pique bien les muscles et on a parfois quelques kilos en trop.
Je sais qu’au moment des vacances il y a toujours deux camps : ceux qui font une pause et relâchent complètement et ceux qui continuent l’entraînement. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise équipe, il y a ce qui vous convient à vous !
Bon vous l’aurez deviné en temps normal je suis plutôt team “on reste actif” sauf si je viens de terminer un gros objectif. Je déteste reprendre de (presque) zéro alors je m’arrange toujours pour continuer à pratiquer la course à pied ou le sport en tous cas, même en vacances.
Alors si vous avez la chance de partir en vacances et que comme moi vous avez peur de perdre votre niveau ou de vraiment ne pas réussir à reprendre, voici quelques astuces pour continuer de faire du sport en vacances.
Sport en vacances : adapter ses entrainements
Alors oui je suis dans l’équipe « on continue le sport pendant les vacances » mais je ne suis pas folle non plus. Les vacances sont aussi synonymes de plaisir et de détente donc j’adapte mon entrainement. Pour cela, plusieurs options sont possibles.
Vous pouvez adapter le type de séance. Choisissez un footing tranquille plutôt qu’une session de fractionné pour garder vos jambes pour les balades prévues dans la journée. A l’inverse, si vous avez repéré un sentier côtier, partez en session courte de type trail pour changer. Idem si vous avez repéré une zone en côte, bam c’est parti pour un entrainement court mais intense en côte ! Objectif faire avec ce que vous avez à disposition.
Autre moyen de ralentir la cadence sans abandonner complètement le sport : adapter la fréquence d’entrainement. Si vous avez pour habitude de courir 3 à 4 fois par semaine, vous pouvez diminuer le nombre de sorties. Personnellement, je passe généralement à 2 sorties par semaines max pendant les vacances.
Troisième levier sur lequel vous pouvez jouer : le moment de la séance. Pour bouger sans empiéter sur le programme d’activités, vous pouvez aller courir avant que vos partenaires de vacances se réveillent. En général, on fait plus la grasse matinée en vacances donc, sauf excursion particulière, pas besoin de se lever aux aurores pour caser son footing. A l’inverse, vous pouvez aller courir en fin de journée avant de rejoindre tout le monde pour l’apéro.
Autre astuce possible, motiver vos amis/famille pour venir en balade pendant votre jogging. Vous pouvez aussi les embarquer dans vos sessions de renforcement musculaire. Si vous transformez votre séance en moment de jeu, ça peut devenir un moment sympa pour tout le monde !
Sport en vacances : gérer l’équipement et la logistique
Alors c’est bien beau de vouloir continuer le sport en vacances, mais bon on ne va pas ajouter 15 kilos dans sa valise ! Surtout si on voyage en train ou en avion cela peut vite devenir compliquer à gérer.
Solution la plus simple : partir avec l’équipement minimum à savoir une tenue et une paire de basket. Dans ce cas vous, vous vous limiterez à la course à pied et aux balades. Vous pourrez adapter vos étirements en utilisant une serviette au sol par exemple.
En complément, pour le cardio, renforcement musculaire ou yoga : emportez une corde à sauter et un tapis de yoga de voyage. Ces tapis ne sont pas aussi confortables que les tapis classiques mais ils ont l’avantage de pouvoir se plier (plutôt que se rouler). Ils vous isoleront également du froid au sol pendant vos séances.
Si vous êtes adepte de musculation et renforcement musculaire, vous pouvez utiliser des bouteilles d’eau en guise poids ou mieux tester l’entrainement au poids de corps.
Enfin pour ceux qui ont du mal à faire des compromis, repérer les lieux d’entraînement possible sur ou à proximité de votre lieu de vacances : parcours sportif, zone de street workout en ville ou dans les parcs ou encore salle de sport pour les plus accros/motivés.
Sport en vacances : changer d’activité
Qui dit vacances dit changement de cadre. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir d’autres façons de bouger ?
En fonction du lieu de vos vacances, vous pouvez adapter vos activités sportives pour coller à la tendance locale. Si vous êtes à la mer, vous pouvez décider de prendre vos premiers cours de surf ou de planche à voile. A l’étranger, vous pouvez tenter la pratique de la danse locale (le tango,la salsa/bachata…). A la montagne, il y a la randonnée mais aussi le kayak, l’escalade, le canyoning…. Bref n’hésitez pas à varier pour sortir de la routine mais bouger quand même !
Et bien sûr vous pouvez rester sur des activités plus simples mais qui changent de votre quotidien : randonnée, balade à vélo, natation.
Un maitre mot : minimalisme !
Vous l’aurez compris même si vous continuez le sport en vacances, pensez bien cela doit rester des vacances. Inutile de surcharger votre planning ou vos valises.
Quoiqu’il arrive pensez à adapter votre planning en fonction des autres activités prévues dans la journée ou la semaine. Ce serait dommage d’utiliser toute votre énergie en allant courir et de ne plus avoir de jus pour les balades entre amis l’après-midi. A l’inverse, si vous avez prévu un apéro et souhaitez en profiter, décaler votre session sportive pour être frais.
Faire du sport en vacances doit être un moment de détente et de plaisir avant tout. On ralentit la cadence pour mieux repartir. On minimalise ses entrainements en réduisant la durée, la fréquence et l’intensité. Bref on assure le minimum syndical comme on dit ! Mais rassurez vous cela devrait suffire à limiter la casse.
Idem pour l’équipement, partez léger. Soyez inventifs, sortez de votre routine, faites avec les moyens du bord et cela se passera bien. L’essentiel est de bouger un peu pour ne pas finir rouillé(e) et d’éviter de se blesser.
En tous cas j’espère que ces astuces vous plairont et permettront d’assurer à la rentrée.
Alors et vous, vous êtes team sport en vacances ou team je laisse mes baskets à la maison ?
Laisser un commentaire