Bienvenue en 2017 ! Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui je l’espère a bien commencée pour vous. De mon côté j’ai profité des vacances de Noël pour faire le point et vous avez vu, on a aussi changé de décor par ici ! L’heure de mon bilan sportif pour l’année 2016 a donc sonné !
Running
Le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai cavalé cette année : 6 courses officielles et + 688 kilomètres au compteur ! (yeay !)
Après une année 2015 compliquée à cause d’une tendinite qui m’a forcée à m’arrêter pendant 3 mois et demi, en 2016, j’ai clairement pris ma revanche. Je suis d’autant plus reconnaissante pour cette année car je n’ai eu aucune blessure à déplorer. (yeay n°2 !)
3 moments majeurs pour moi cette année :
Le semi-marathon de Paris : un gros défi et une petite boule au ventre au départ car j’avais peur de me blesser à nouveau. La préparation hivernale a finalement payé. J’ai terminé en 2h12 sans grosses douleurs et le sourire aux lèvres après avoir profité à fond d’un bout de Paris libéré des voitures. L’image de la place de la Bastille vide et ensoleillée est à jamais gravée dans mon esprit !
Le semi-marathon d’Amsterdam : et oui parce que j’ai quand même couru 2 semi-marathon cette année (yeay n°3 !). J’avoue que que le dossard a été réservé dans l’euphorie post-semi de Paris. Comme une envie de continuer de me tester sur la distance 21,1km. Finalement aucun regret et c’est ma deuxième course préférée de l’année et ma première course à l’étranger. Si j’ai pour habitude de glisser des baskets dans mon sac peut importe où je voyage, c’est la première fois que je voyage POUR le running. J’ai adoré cette course, pris du plaisir tout du long et cela m’a inspiré mon nouveau défi de 2017.
Les vacances dans les Landes puis le Cross du Figaro : une première pour moi sur cette course. Courue avec le chéri, nous avions choisi la distance 10 km. Finalement ce sera ma dernière course officielle de l’année. Pas de chrono mais un parcours très fun et qui change des courses sur route. Après 3 semaines de break et de running dans les forêts landaises, ce cross a confirmé mon envie de faire de la course nature en plus des longues sorties sur route. A voir si j’arriverais à caler cela en 2017, quoiqu’il en soit ce seront des courses plaisir et détente avant tout !
Bien sûr il y en a eu plein d’autres : des runs dans Barcelone, les 10 km l’équipe, des randonnées autour des volcans d’Auvergne, les 10km Paris Centre, une rencontre avec Muriel Hurtis… Cette année a aussi été synonyme de run entre amis, de voyages et de découvertes de techniques de running. En 2017, je vais sûrement continuer d’apprendre et continuer à progresser !
Natation
Souvenez-vous début 2016, je souhaitais m’améliorer dans ce domaine et nager 30 minutes sans pause. Objectif pas totalement réussi mais une nette amélioration tout de même. L’été dernier, j’ai pris pour nouvelle habitude d’aller à la piscine une fois par semaine. Pas évident puisque je n’étais toujours pas à l’aise dans l’eau.
Fin 2016, l’eau me plait et j’attends avec impatience les weekends pour ces petites séances piscine ! Bon les aléas ont fait que je n’y suis pas allée tous les weekends, certes, mais j’ai vraiment l’impression d’avoir remporté une victoire sur moi-même !
Au final en 2016, il y aura eu 10 sessions de 30 minutes entre juin et décembre. Mon endurance s’est améliorée dans l’eau et j’arrive à nager sur des longueurs de 25 mètres aller-retour à mon rythme en brasse coulée (comprendre : sans essayer sans cesse de nager vite par peur des autres nageurs). Alors on va dire que le contrat est rempli à 60% !
Pour 2017, j’espère continuer sur cette voie et arriver à nager dans un bassin de 50 mètres sans être trop à court de souffle. Et puis qui sait, je remplirai peut-être l’objectif fixé début 2016 ? 😉
Yoga
Alors là c’est un peu plus difficile car ma montre GPS ne m’aide pas à tracker toutes les séances. Heureusement en 2016, j’ai strictement tenu mon carnet d’entraînement.
De ce que j’y vois, en début d’année j’ai été très assidue avec une séance de hot yoga par semaine dans mon studio parisien préféré. J’ai progressé et pris goût à cet effort particulier qui permet à la fois de se muscler et de complètement lâcher prise mentalement.
En milieu d’année, j’ai ajouté du yoga systématiquement après mes séances running sous forme d’étirements spécifiques (donc je ne l’ai pas vraiment comptabilisé).
A partir de novembre, ma nouvelle routine matinale m’a permise de pratiquer 10 à 30 minutes de yoga plus régulièrement le matin via l’application Yoga Studio.
Si j’en crois mon super carnet d’entraînement, j’ai donc pratiqué 37 sessions yoga en 2016 ce qui inclue des sessions d’une heure en studio, des cycles de salutations au soleil de 15 minutes le matin ou des cours de 30 minutes via l’application.
Training
Autant vous le dire : ma pratique du renforcement a été en dent de scie l’année dernière ! J’ai commencé, arrêté, repris Freeletics beaucoup trop de fois.
Mais l’année 2016 m’a permis de me rendre compte que le renforcement musculaire est essentiel et complémentaire au running. Sans cette préparation avant le semi-marathon d’Amsterdam, je n’aurais clairement pas pu profiter à ce point de la course.
Le renforcement m’a permis de tenir mes objectifs sans me blesser, et avec le hot yoga en complément de mieux me tenir au quotidien, de mieux m’étirer et relâcher les tensions dans les muscles.
En 2016, j’ai repris le chemin d’une salle de sport et je ne regrette absolument pas. Elle s’inscrit parfaitement dans ma nouvelle routine matinale.
En 2017, j’espère vraiment trouver mon rythme de croisière en training et pratiquer de manière constante. Autant vous dire qu’en début d’année je vais tester plein de méthodes différentes 😉
Et le carnet d’entraînement dans tout ça ?
Début 2016, j’ai pris le temps de construire mon propre carnet d’entraînement. J’avais peur de l’abandonner dans un coin mais finalement, je l’ai utilisé tout au long de l’année.
Aujourd’hui, il m’a beaucoup aidé à me rendre compte du chemin parcouru, de voir ma progression, les réussite mais aussi les échecs.
Pour 2017, je vais réitérer l’expérience sous un tout autre format : le bullet journal ! J’ai commencé un brouillon de journal en novembre et je pense continuer comme cela. Ce journal me permet de suivre mon activité fitness mais aussi tout ce qui fait mon quotidien ce qui m’évitera de jongler entre 4 carnets en permanence. Bien sûr, je viendrai vous le présenter dès qu’il sera prêt pour cette nouvelle année 2017 !
Et vous, cette année 2016 ? Quels sont vos temps forts ?
Les leçons que vous avez apprises ?
Laisser un commentaire