2 applications sportives testées et validées pendant le confinement

2 applications sportives testées et validées en confinement

Hello ! J’avoue que j’avais perdu l’habitude de m’entraîner à la maison mais avec le confinement je n’ai pas vraiment eu le choix. Alors forcément, j’ai cherché des applications et moyens de me bouger sans sortir de chez moi. Voici deux applications sportives que je garderai par la suite car le sport chez soi peut avoir du bon !


Ma recherche

Au début dépourvus, au bout d’une semaine, on s’est retrouvés submergés d’offres promo pour des applications et de live instagram/facebook. C’était d’ailleurs beaucoup trop pour moi. À vouloir tout tester et tout regarder je ne faisais pas de sport. J’étais frustrée car bien sûr les lives ne durent que 24h (ce qui est compliqué quand on télétravaille !).

J’ai donc fini par me rabattre sur les applications et chaînes YouTube. Pourquoi ? 

  • J’avais envie de pouvoir m’organiser comme bon me semblait. A l’heure où je pourrais en fonction du travail et quand la motivation serait là.
  • En réalité, je n’avais pas besoin de m’entraîner avec des influenceurs ou coach. Je voulais simplement revoir mes basiques pour maintenir ma condition physique sans passer mille ans à chercher/attendre LE cours. La variété des cours c’est bien mais parfois c’est vraiment trop.
  • Pas de risque de me retrouver prise au dépourvu une fois le confinement terminé : les applis continueront de tourner. Pas sûre qu’on puisse en dire de même pour la plupart des lives insta/facebook !

Oui j’aurais pu reprendre un programme Freeletics, mais j’avoue que j’avais besoin de me remettre en condition sans stress de la performance et surtout de quelque chose de plus adapté à ma pratique renfo des derniers mois (très faible disons-le 😀 ).

En ce qui concerne les deux applications qui suivent, il y en a pour tous les niveaux (débutant, intermédiaires, avancés). Il n’y a pas besoin d’entrer mille paramètres pour se lancer et surtout pas besoin d’avoir énormément de matériel pour travailler ! Simplicité et résultats sans se prendre la tête donc !

Décat'coach - 2 applications sportives testées et validées pendant le confinement

Décat’Coach – application sportive multisport

Celle-ci je l’avais installée sur mon téléphone à ses début pour tester les programmes de course à pied. Et puis quand le confinement est arrivé, je me suis dit pourquoi pas regarder du côté des exercices de renforcement musculaire ? Et oui car l’application propose maintenant des cours de musculation, renforcement musculaire, pilates, vélo, running, boxe et j’en passe.

Ses points forts : 

  • L’application est complètement gratuite… depuis toujours !
  • Il y a une liste suffisante de programmes d’entrainement pour démarrer (sur 1 séance, 1 semaine, 3 semaines, 4 à 6 semaines…).
  • Il est possible de suivre plusieurs programmes en parallèle. Par exemple, j’ai suivi un programme corde à sauter et un programme renforcement en même temps.
  • On peut planifier ses jours d’entrainement pour chaque programme.
  • En cas d’imprévu, on peut décaler ses séances (et tout le programme s’ajuste si on le souhaite).
  • On reçoit des rappels les jours d’entraînement.
  • Une voix vous guide pendant la séance : moment d’activité, temps de pause, temps de mise en place pour le prochain mouvement, encouragement et conseil de posture tout y est !
  • Il n’y a pas de musique lors des séances donc vous pouvez mettre le fond musical de votre choix via Spotify/Deezer/votre ordi si vous préférez vous entraîner en musique.
  • L’application montre chaque mouvement en vidéo pendant la séance mais il est possible de les visualiser également avant de démarrer les séances.

Ce qui lui manque selon moi ce sont des filtres pour rechercher parmi les programmes. Mais sinon, j’ai vraiment aimé m’entraîner avec. Même si j’ai fini par faire une pause quand mon vélo d’appartement est arrivé, je vais reprendre sans souci. Elle m’a redonné goût au renforcement musculaire et c’était pas gagné !

Je vous la recommande vivement si vous démarrez et souhaitez retrouver des conseils en complément des entraînements. Vraiment merci Décathlon de nous permettre de faire du sport à la maison sans la pression de la performance ni la quête du perfect body !

Downdog - 2 applications sportives testées et validées pendant le confinement

Downdog – application sportive dédiée au yoga

Oui, une application sportive dédiée à la pratique du yoga. Cela faisait un moment que j’en avais entendu parlé sans jamais la tester. C’est en voyant une pub sur instagram indiquant qu’elle était gratuite pendant le premier mois du confinement que je me suis lancée.

Ses points forts :

  • L’application est de qualité même en français, et c’est un vrai plus dans le monde du yoga !
  • On ne pratique jamais 2 fois la même séance : un algorithme génère les séances à la demande. Vous avez ensuite la possibilité de marquer en favoris celle qui vous ont plu.
  • La séance se déroule en vidéo HD de super qualité et est compatible « cast ». C’est très pratique pour suivre la vidéo sur la télévision plutôt que le petit smartphone.
  • On peut paramétrer le fond sonore : choix du type de musique (ou pas de musique), choix de la voix, équilibre entre la voix et le fond musical.
  • Il y a tous les types de yoga et des programmes d’initiation : vinyasa, hatha, yin yoga, yoga doux, réparateur, avec une chaise,…
  • Il est possible de choisir le débit de parole et également le degré de détails donnés par la voix qui nous guide dans les postures
  • On peut choisir également la durée de la séance et la durée du savasana à la fin de la pratique
  • On peut personnaliser la séance en choisissant les éléments sur lesquels on souhaite mettre l’accent pour la séance du jour (respiration, torsion, étirement du dos, des épaules… il y en a plein !)
  • Pour les pressés, il est possible de choisir des séances sans échauffement ni retour au calme (c’est aussi parfait pour enchaîner différents types de sessions)

Bon vous l’aurez compris, je suis devenue fan de cette application. L’offre gratuite a été prolongée d’un mois supplémentaire et j’ai continué en avril. Elle est désormais gratuite jusqu’au 1er juin pour toute nouvelle inscription mais il y a aussi une réduction intéressante sur l’abonnement. J’ai tellement aimé reprendre avec cette application que j’ai pris un abonnement annuel pour m’assurer une pratique régulière à la maison. Ce n’est pas comme aller en studio mais en complément c’est pas mal du tout.

Et vous quelles applications avez-vous (re)découvertes pendant le confinement ?
Allez-vous continuer à pratiquer à la maison ?


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mon journal de bord dans ta boîte mail 1 fois par semaine.

Journal d’entrainement, changement de vie pro et organisation de mon quotidien… chaque semaine, un récap’ de ce qui m’a occupé et surtout des recommandations de contenus pour se mettre en action.