Dernier article de mon dossier spécial printemps : comment garder le rythme et progresser en running ? Maintenant que vous avez commencé, pas question de vous arrêter en si bon chemin ! Voici mes astuces pour conserver votre motivation sur le long terme.
#1 N’hésitez pas, allez courir !
Au début j’allais juste courir en me disant « cette fois je fais un tour de plus » mais soyons honnête ça ne marche pas bien longtemps. Surtout si votre problème est de sortir du lit tout simplement. On finit toujours par se trouver des excuses. Et par abandonner petit à petit parce que ça fait plusieurs semaines qu’on y est pas allé et qu’on va forcément faire une mauvaise séance.
Et même maintenant que je suis devenue accro à la course, il m’arrive d’hésiter au moment d’y aller. La démotivation peut vous surprendre à tout moment. La routine s’installe, on est trop bien dans son lit, on est pas d’humeur, on a trop de boulot …
Une chose est sûre, peu importe la séance, bonne ou mauvaise, je n’ai jamais regretté de mettre mes baskets et d’aller courir.
Mon premier conseil est donc de ne pas hésiter, de ne pas annuler une séance, sous peine de le faire régulièrement et de finir par ne plus courir du tout ! Car finalement la clé pour progresser et garder le rythme, c’est d’aller courir quoiqu’il arrive.
Donc si vous hésitez, que vous êtes dans une mauvaise passe, allez courir ! En plus, c’est justement dans ces moments de démotivation que l’on fait ses meilleures séances, l’air de rien. Parce qu’une fois dehors on se dit qu’il faut tout donner. Et au final on est fière d’avoir bouger ses fesses !
#2 Fixez vous de nouveaux objectifs
Chaque début d’année, voire à chaque changement de saison, je prends le temps de réfléchir à ce que j’ai accompli et ce que je souhaiterais arriver à faire. C’est un moyen pour moi de rester motivée.
Il faut prendre le temps de se fixer des objectifs car ce sont eux qui vous permettront de progresser régulièrement. Ils vous permettront souvent de sortir de votre zone de confort et de vous dépasser.
Il y a les objectifs évidents : le temps et la distance. Mon premier objectif avait été de réussir à courir 30 minutes. Mon second : les fameux 6 km de La Parisienne. Mon troisième : courir 45 minutes. Et ainsi de suite… Cela ne s’est pas fait si facilement, croyez-moi : il m’a fallu bien 4 mois pour le premier et 2 de plus pour le deuxième. C’est long car je n’arrivais pas à courir aussi régulièrement que maintenant mais au final sans ces mini-objectifs, je n’aurais jamais continué à courir. Et finalement, il faut dire qu’une fois qu’on a chopé le virus, ça se fait assez naturellement.
Pour choisir votre objectif, il faut qu’il soit réalisable à court ou moyen terme pour ne pas abandonner. Et surtout, on y va progressivement ! Inutile d’ajouter 5km d’un coup, ou d’ajouter 3 sessions de plus par semaine 😉 Tout ce que vous risquerez c’est de vous dégoûter ou pire, de vous blesser.
Un moyen de se fixer un objectif : vos sensations. Cette côte vous donne du fil à retordre et vous force à ralentir constamment, hop nouvel objectif et entraînement pour arriver à dompter cette côte ! Vous avez l’impression de vous trainer et vos chronos ne semble pas s’améliorer : hop, on intègre des sessions de fractionné ! Ca changera de vos séances habituelles et vous motivera d’autant plus à chausser vos running. Attention à ne pas forcer non plus. Cela ne sert à rien de faire plusieurs séances de fractionné par semaine.
#3 Inscrivez-vous à votre première course
Une des choses qui m’aide à rester motivée et me pousse à continuer de m’entrainer, ce sont les courses officielles.
S’inscrire à une course, vous donnera une bonne raison de sortir vos baskets au moins deux fois par semaine. Une bonne excuse pour faire du sport régulièrement. Bien évidemment pour débuter, on ne se lance pas dans un marathon (meilleur moyen de se dégoûter à tout jamais de la course à pied !).
Si vous hésitez, sachez qu’il existe des courses pour tous les niveaux (beaucoup de 3 km caritatifs s’organisent au printemps) et surtout maintenant beaucoup de courses 100% féminines. Personnellement j’ai commencé avec La Parisienne, une course de 6 km exclusivement féminine et qui peut se faire en courant ou en marchant (comme toutes les courses en fait tant que vous ne dépassez pas le chrono limite).
Pourquoi j’ai commencé par celle-ci ? Tout simplement parce que les autres courses me faisaient peur, je ne voulais pas me retrouver entourée de malades de la course à pied en recherche de chrono. Je voulais simplement voir ce que ça pouvait être. Et le truc cool de la course de filles c’est qu’il y a plein d’événements et cadeaux en amont de la course qui aident à rester motivée !
Il faut croire que cela m’a réussi car j’ai recommencé et depuis je ne peux plus m’en passer. Sans forcément chercher un chrono, la course officielle est un événement à part entière. Si comme moi vous pratiquez seule, ces courses sont un moyen de rencontrer d’autres coureurs de la région et d’échanger. Il y a un réel sentiment de communauté. Et je dois dire, un sentiment de fierté quand on cours en pleine ville sous les regards effarés des passants qui se demandent ce qui peut bien nous passer par la tête pour s’imposer ça un dimanche matin 🙂
#4 Utilisez la technique de la carotte
Une autre de mes techniques secrètes (ou pas). Dès que je rempli un de mes objectifs, je m’offre un petit cadeau. Au début j’ai commencé par me récompenser en m’achetant un nouveau t-shirt de course ou autre éléments de tenue de sport qui me faisait envie (Nike et Decathlon sont mes maisons secondaires haha). Une fois que mon placard m’a dit stop, je me suis plutôt offerte des baskets (sportswear addict je vous dit). Et sinon le dernier cadeau en date : une montre GPS pour mon premier semi-marathon. Pour être honnête je n’ai pas tenu, je l’ai achetée la veille de la course tellement j’en pouvais plus d’attendre 🙂 Au moins ça me donnait une bonne raison de la finir cette course et c’était un joli cadeau après 3 mois d’entraînement assidu !
Bref choisissez ce que vous voulez, mais faites vous plaisir et récompensez-vous. Et ça marche aussi avec la nourriture (grosse gourmande que je suis !). Si j’ai fait un très bon entraînement alors je me fais plaisir avec un bon brunch !
#5 Prenez vos baskets où que vous alliez
Les vacances peuvent être le pire ennemi de votre entrainement. Pourquoi ? Parce qu’elles servent souvent d’excuse pour ne pas aller courir. Parce qu’on se dit qu’on a besoin de repos. Et en rentrant et bien on a plus envie et la surtout flemme de tout recommencer de zéro.
Vous partez en vacances ? Alors faites de la place dans la valise ou le sac pour vos baskets et une tenue de course. Parce que les vacances ne doivent pas être une excuse pour la relâche et que changer d’air et de point de vue sera d’autant plus agréable pendant votre footing. Bien sûr cela reste des vacances alors on va courir mais tranquillement ! Pas besoin de s’imposer des séances spécifiques en côte ou d’interval training. C’est le meilleur moment pour faire de ces sorties un petit plaisir et de ne pas forcer. L’avantage c’est qu’à la rentrée, on a pas tout perdu, voire on progresse mieux.
Où que j’aille, mes baskets sont là. Il m’arrive aussi de motiver mes amis pendant les weekends groupé pour un petit footing tranquille le dimanche matin avant un bon petit-déjeuner ! Et du coup, je suis fière de noter tous ces endroits que j’ai parcouru baskets aux pieds. Voyages et running ? Oui c’est possible !
Et voilà c’est tout pour ce billet. J’espère que ce dossier spécial vous a plu. Si vous avez des questions n’hésitez pas ! Je n’ai pas encore déterminé quel serait le prochain dossier ni quand il commencera car c’est assez chronophage et finalement je suis encore une blogueuse débutante mais promis il y en aura un nouveau bientôt !
Laisser un commentaire