Hello ! Aujourd’hui cela fait six mois que je suis devenue maman. Six mois post-partum et six mois intenses dans le bon comme le mauvais sens ! Alors au delà du raz-de-marée d’émotions, est-ce que j’ai continué le sport ? Comment j’ai vécu cette grossesse ? Comment mon corps a changé ? Est-ce que j’ai repris le sport après l’accouchement ? Je vous raconte !
Mon rapport au sport pendant la grossesse : compliqué
Les 3 premiers mois de grossesse ont été assez classiques : j’avais peu d’énergie, des nausées permanentes et constamment envie de dormir. Le sport me faisait envie mais mon corps ne suivait pas. Et même si ma sage-femme était très rassurante, j’avais comme un blocage à l’idée d’aller courir.
Au 2e trimestre, j’avais une envie viscérale d’aller courir mais je n’y arrivais pas. Je voulais bouger mais je m’essoufflais très vite. J’en avais des larmes de rage de ne pas pouvoir bouger comme je le souhaitais, de ne plus être en maîtrise de mon corps. J’en suis venue à ne plus ouvrir Instagram tellement j’étais jalouse. J’enviais tous ceux qui reprenaient le sport et les courses officielles (on était en sortie de confinement 😓)
Et puis soudain j’ai eu un lâcher-prise incroyable. Parce que tout ce qui comptait c’était de bien dormir, bien m’hydrater et bien manger pour que ma fille soit au mieux à l’intérieur. Progressivement je me suis laissée aller au repos et j’ai apprécié. Je me disais qu’après tout ce n’est qu’une phase et qu’après l’accouchement je pourrais tout reprendre.
Mon rapport au sport après l’accouchement : les 4 premiers mois
Concrètement, j’ai eu la chance d’avoir un accouchement voie basse sans trop de dégâts et de ne pas prendre trop de kilos. Idem pour la rééducation du périnée, j’ai réussi à la boucler 3 mois après l’accouchement. Mais de là à reprendre le sport comme avant sûrement pas !
Mais franchement, en toute transparence, les 2 premiers mois je n’ai eu la force de rien. J’ai paré au plus important : le bien-être de ma fille, récupérer du sommeil et des forces pour tenir jour après jour. Clairement l’envie de bouger a disparue car c’était de toutes façons compliqué. Pendant deux bons mois marcher dehors plus de 10 minutes était une épreuve. J’étais comme un pantin désarticulé.
Puis les beaux jours sont arrivés et j’ai pu trouver mon rythme. Je suis allée marcher un peu tous les jours et j’ai fait ma rééducation du périnée. C’est là que tout est redevenu possible et imaginable pour moi. J’ai eu la larme à l’oeil quand la sage-femme m’a dit « c’est bon vous pouvez reprendre doucement le vélo et la natation ». Le sport m’avait tellement manqué que même faire du vélo d’appartement c’était de la folie ! Petit à petit, j’ai retrouvé le goût du mouvement et me suis ré-approprié mon corps.
Mon rapport au sport après l’accouchement : stabilisation et tentative de course à pied
Bon j’aimerais vous dire que j’ai vraiment repris la course… mais toujours pas. Car j’ai eu quelques douleurs au ventre suis allée consulter mon médecin. Verdict : des hernies ombilicales et un diastasis de 5 cm (soit un trou énorme entre mes abdominaux !).
Même si les hernies n’étaient pas douloureuses et ne m’empêchaient pas de courir, psychologiquement je n’étais pas sereine. J’ai fait 2 sorties marche/course mais je n’étais pas assez à l’aise.
J’ai donc décidé de ne pas laisser trainer et de me faire opérer au plus vite. Par chance j’ai réussi à avoir un rendez-vous rapidement et je me suis fait opérer le mois dernier. Maintenant je dois patienter encore un peu avant de reprendre vraiment le sport.
Sport après l’accouchement : mon bilan des 6 mois post-partum
Pas de course à pied ni de plan d’entrainement régulier mais :
- des milliers de portés et squat avec ma fille ;
- une heure de balade quotidienne sous le soleil ;
- quelques séances de vélo d’appartement pendant les micro siestes de ma fille ;
- quelques séances de yoga par-ci par-là quand j’en ressens le besoin ;
- des séances de piscine à la cool les dimanches matins si le sommeil de ma fille me le permettait et que je n’étais pas trop fatiguée.
Bref je bouge autrement et c’est très bien ainsi ! Le sport plus régulier reprendra sa place probablement à la rentrée si j’ai le feu vert du chirurgien. Pour le moment, je profite de l’été sans me mettre la pression pour éviter la frustration.
Ce que je retiens c’est que cette maternité m’aura appris à VRAIMENT écouter mon corps et à le prioriser. Et ceci peut importe ce que ma tête ou les réseaux sociaux me dictaient. Et croyez moi pour une hyper active comme moi ce n’était pas gagné ! Mais vraiment je n’ai aucun regret d’avoir pris ce temps et profité de cette parenthèse et j’encourage toutes les futures mamans à faire de même. Parce que la maternité c’est déjà assez difficile comme ça. Alors il ne faut vraiment pas se priver de ce qui nous fait du bien.
A bon entendeur…
Laisser un commentaire