Bilan sportif aout, septembre, octobre 2016

Bilan sportif sur 3 mois : août, septembre & octobre 2016

Trois bons mois que je ne suis pas venue vous présenter un bilan sportif, il était temps de remédier à cela ! En réalité, cela coïncide parfaitement avec ma préparation semi-marathon puis relâche. Voici donc un bilan sportif pour les mois d’août, de septembre et d’octobre 2016.

Août

Bilan sportif août 2016

Comme on peut le voir juste au dessus, c’est un mois assez équilibré. Fin juillet – début août, je me suis mise en mode « remise en forme » avant d’attaquer mon plan d’entraînement semi-marathon. J’alternais donc entre courtes session running et training Freeletics. Je m’entrainais pas mal en salle pour pouvoir combiner aussi les deux activités d’où les sessions running de 20 minutes (le tapis de course ça m’ennuie vite…)

Mi-août, après un weekend reposant à Saint-Malo, j’attaquais mon plan semi-marathon n° 3 ! Trois séances running par semaine, plutôt respecté, avec du travail Freeletics un jour par semaine en moyenne (qui n’apparaît pas ici puisque GPS oblige, ma montre enregistre seulement la course, vélo, natation et sport avec déplacement).

Pour le mois d’août, j’ai donc fait :

  • 41,41 km de course à pied en extérieur,
  • 7,06 km sur tapis de course,
  • 12 sessions Freeletics, (dont une rencontre avec avec l’équipe Hauts-de-Seine !)
  • 0 séance natation (oui bah on ne peut pas tout faire hein !)

En relisant mon carnet d’entraînement, je m’aperçois même que j’ai également suivi 2 cours de yoga. Pas mal du tout ce mois d’août !

Septembre

 

Bilan sportif septembre 2016

Comme sur le mois d’août, le graphique tient compte uniquement du running, vélo et natation. Le reste est consigné dans mon carnet d’entraînement 😉

Pour le mois de septembre, on voit très clairement que mes sessions running étaient beaucoup plus longues. Du fait de la préparation semi-marathon, j’ai progressivement augmenté la charge de travail. Beaucoup moins de cross-training par contre car avec le travail, j’ai eu beaucoup moins de temps pour moi. La plupart de mes sorties running se sont fait à la fraîche avant le travail ou pour les plus courtes (ex. le 20 septembre) en mode défouloir après le travail.

Pour le mois de septembre, nous avons donc :

  • 87,69 km de course en extérieur,
  • 0 km sur tapis,
  • 0 séance natation,
  • 2 sessions Freeletics,
  • 0 cours de yoga.

Pas fou, mais je me suis concentrée sur le semi-marathon pour le coup. A noter tout de même que j’ai pris une nouvelle habitude en septembre : je suis allée courir entre midi et deux avec les collègues. Expérience plutôt sympa  et qui aide à bien se concentrer sur le travail l’après-midi. Je vais donc continuer cet hiver à raison d’une session par semaine. Avec le changement d’heure, ça m’évitera aussi les run de nuit le matin ou le soir !

Octobre

Bilan sportif octobre 2016

Le mois d’octobre a été quant à lui synonyme de courses officielles et de relâche. Je crois que le graphique dit tout !

Début octobre, j’étais à 15 jours du semi-marathon d’Amsterdam. Hormis un run de 16km, la charge d’entraînement s’allège donc considérablement. J’avais tout de même calé ma course préféré dans le plan d’entraînement : les 10KM Paris Centre le 9 octobre, soit une semaine avant le semi-marathon.

 

Got my bib and customed t-shirt for tomorrow. 👍👍 /// Dossard récupéré et t-shirt personnalisé 👍👍👍 #thereisnofinishline #10kmpariscentre #sofast #cantwait #running #nike #paris

Une photo publiée par Healthy et Happy (@healthyethappy) le

Et j’ai bien fait parce que j’ai réalisé un nouveau record personnel sur la distance : 57 min ! Je n’y croyais pas parce que j’ai vraiment lutté tout du long sur la course qui comprenait beaucoup de tunnel (et donc de montées et descente). Ma cheville m’a aussi envoyé un signal d’alerte qui ne m’avait pas du tout rassuré pour le semi-marathon

Mi-octobre, j’ai donc enchaîné avec le semi-marathon d’Amsterdam. Partie dans l’objectif de battre mon temps au semi de Paris (2h12), j’ai finalement décidé la veille de la course de simplement me faire plaisir puisque c’était ma première course à l’étranger et que j’étais sous le charme de la ville que je visitais pour la 2ème fois. Grand bien m’en a pris. J’ai A-DO-RE cette course ! J’ai profité à fond, sans stress et je n’ai même pas eu de douleur. J’ai fini en 2h14 le sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux à l’arrivée dans le stade olympique. Zéro regret donc !

Médaille Semi-marathon d'Amsterdam

Après ce weekend hollandais, j’ai filé dans les Landes avec mon chéri pour 2 semaines de repos bien mérité. Nous avons fait quelques sessions running mais aussi de la marche (où je n’ai pas pensé à prendre ma montre…) et surtout j’ai repris la natation. Un bassin de 25 mètres à Mont-de-marsan, j’ai pas hésité longtemps !

Au total pour le mois d’octobre, voici le bilan :

  • 79,33 km de course à pied en extérieur (avec un 10 KM et un semi-marathon 😉 ),
  • 0 km sur tapis de course,
  • 1 séance natation,
  • 3 séances de yoga,
  • 1 session Freeletics (j’ai eu besoin de me dépenser pendant les vacances !)
  • beaucoup de marche en forêt

Ce n’est pas triste pour un mois d’automne, d’autant plus que le mois de novembre a très bien commencé également.

Au final, ce bilan sur 3 mois montre bien que la préparation et la relâche vont de paire. Il est important de se ménager, bien sûr le mois de septembre, je n’ai pas suivi à la lettre mon plan d’entraînement pour concilier vie perso et boulot mais au final je m’en sors pas mal.

Pour le mois de novembre et décembre, je teste une nouvelle routine matinale tirée du livre « The Miracle Morning » de Hal Elrod. Je reviendrai vous en parler fin novembre 😉 J’espère pouvoir retourner au studio de hot yoga et je reprend aussi Freeletics car le corps d’été se prépare en hiver et la bonne nourriture du sud-ouest a laissé des traces…

A bientôt sur le blog, promis, je ne disparaîtrai plus aussi longtemps 😉


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Bilan sportif sur 3 mois : août, septembre & octobre 2016”

  1. Avatar de Fanny

    J’ai hâte d’en apprendre plus sur ta nouvelle routine 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mon journal de bord dans ta boîte mail 1 fois par semaine.

Journal d’entrainement, changement de vie pro et organisation de mon quotidien… chaque semaine, un récap’ de ce qui m’a occupé et surtout des recommandations de contenus pour se mettre en action.