Après plusieurs semaines de gêne à la cheville qui s’est transformée en une douleur me contraignant à boiter depuis mardi dernier, je suis allée voir mon médecin. Verdict : j’ai une tendinite à la cheville…
Si comme moi, vous êtes un(e) newbie des blessures, la tendinite ça ne vous dit rien. Une petite explication s’impose.
La tendinite, qu’est-ce que c’est ?
En très très gros, il s’agit d’une inflammation des tendons. Les tendons sont comme des fils qui lient les muscles et articulations. Ceux-ci étant composés de nerfs, l’inflammation est très douloureuse. L’inflammation peut avoir plusieurs causes :
- des causes mécaniques : mauvaise posture dans l’effort, effort soutenus/répétitif/inhabituel, chocs, foulure, entorse, effort à froid…
- des infections : polyarthrite rhumatoïde, diabète, infections dentaires (et oui les caries!), ORL mais aussi l’histamine un allergène que je connais bien puisque je suis allergique aux pollens
- une mauvaise alimentation : hydratation insuffisante, alimentation trop sucrée, mais aussi l’histamine présente dans certains aliments et un taux d’acide urique élevé (dû aussi à une mauvaise hydratation car c’est ce fameux acide que nous éliminons avec nos urines)
Les tendinites les plus connues sont la tendinite du tendon d’Achille mais aussi le fameux tennis-elbow (tendinite du coude) chez les tennismen (et women 😉 ).
Dans mon cas, la douleur se situe au niveau des tendons situés à l’intérieur de la cheville. Ma douleur part de la voute plantaire et remonte le long de la cheville jusqu’au milieu du mollet.
Etant donné que je suis pronatrice, mon pied rentre vers l’intérieur quand je cours. J’ai également d’autres petits soucis qui m’obligent à porter des semelles correctrices faites par mon podologue. Grâce à elles, j’avais complètement oublié les douleurs depuis 3 ans (bien sûr je les ai renouvelées après changement de baskets).
Il faut donc croire que sans m’en rendre compte j’ai dû faire une erreur quelque part dans mes entraînements récents. Le stress et le manque de sommeil des dernières semaines n’a pas dû aider non plus je pense.
Conséquence : repos forcé !
Concrètement, le moindre mouvement me fait un mal de chien. Même marcher me fait mal au bout de 5 minutes. Du coup, je boite et cela me fait mal au genou également car je n’ose pas poser le pied au sol normalement. Autant dire que courir n’est même pas envisageable ! J’ai d’ailleurs dû renoncer à participer aux 10km du Bois de Boulogne ce weekend 🙁
Le médecin m’a imposé d’arrêter toute pratique sportive pendant les 2 prochaines semaines pour mettre ma cheville au repos autant que possible. Etant donné que je fais du sport plusieurs fois par semaine, je sais déjà que je vais devenir une vraie boule de stress.
Du coup, en grosse maligne, j’ai tenté de négocier pour une petite session natation (vu mon niveau je ne devrais pas forcer de toute façon). Je pense que je ne tenterais pas de suite de toute façons mais si au bout de 2 semaines j’ai moins mal je reprendrais le sport ainsi.
En attendant pendant ces deux semaines, c’est anti-inflammatoires, gel chauffant et pochon de glace en cas de grosse douleur. Et bien sûr, boire beaucoup d’eau (toujours !).
Ces deux semaines sont bien évidemment un minimum (sinon c’est pas drôle hein!). Si ça ne va pas mieux, je dois retourner voir le médecin qui me fera faire une échographie pour savoir s’il y un souci plus important et si je nécessite des séances de ciné.
J’ai déjà eu des blessures sportives mais la tendinite c’est une première. Et de ce que j’entends ou lis il vaut mieux ne pas rigoler avec ça et s’arrêter comme demandé par le médecin. Sinon je risque de prolonger l’arrêt du sport ou pire me blesser ailleurs en voulant compenser.
Voilà voilà pour le billet pas du tout funky. Pas de run pendant 2 semaines mais le blog continuera à vivre car j’ai pas mal de choses en stock à vous raconter encore 🙂
Laisser un commentaire