En cette saison froide et propice aux petits virus, j’ai décidé de suivre un nouveau rituel : boire une tasse d’eau chaude au jus de citron frais à jeun tous les matins. Découvrez ce que ce petit geste peut vous apporter à vous aussi.
Mais le citron ça pique !
Je vous vois bien en train de vous dire que je suis folle d’agresser mon foie de la sorte dès le matin avec l’acidité du citron.
Et bien sachez que le citron peut avoir des propriétés alcalines. Cela signifie que son absorption par l’organisme peut se faire sans production d’acide.
Je vous rassure donc : je suis incapable d’ingérer du jus de citron tel quel car trop acide. Cependant, une fois dilué dans de l’eau tiède, on ne sent plus rien. Ainsi je n’ai pas eu de douleur d’estomac à déclarer 😉
10 bonnes raisons de vous y mettre
- Le citron renforce votre système immunitaire grâce à la vitamine C qu’il contient. Antiviral naturel, il est donc idéal en cette période de petits virus.
- Le citron rééquilibre votre pH et réduit donc l’acidité dans votre corps du fait de ses propriétés alcalines. Pour ma part, fini les brûlures d’estomac !
- Effet détox : l’eau citronnée permet de nettoyer votre corps et a un effet diurétique. Un bon moyen de se débarrasser des toxines
- L’eau au citron stimule votre système nerveux et donc le cerveau grâce au potassium du citron. Moins de risque de déprime !
- Le citron nettoie la peau et vous permettra de vous débarrasser de certaines imperfections grâce à sa vitamine C. Vous pouvez aussi en appliquer sur la peau 😉
- Le citron aide à combattre l’anxiété et la déprime. En cas de stress, le corps puise dans ses réserves de vitamine C. L’eau chaude citronnée vous permettra de rester calme grâce à sa vitamine C.
- Le citron aide à perdre du poids. Alors ce n’est pas une recette miracle car ce geste ne suffira pas à lui seul, mais le citron a une action légèrement coupe-faim grâce aux pectines qu’il contient.
- Si vous comme moi vous souffrez d’allergies voire d’asthme, l’eau chaude citronnée vous soulagera et dégagera vos voies respiratoires. A boire également si vous toussez (cf. point 1 et la lutte contre les petits virus)
- L’eau citronnée facilite la récupération en diminuant les douleurs musculaires et articulaires. Ajoutez un peu de bon miel et du sel vous avez le combo parfait pour une boisson de récupération après le sport.
- Après une nuit de sommeil, le corps a besoin d’eau. En buvant une tasse d’eau citronnée, vous contribuez à cette réhydratation tout en nettoyant votre corps.
Derniers conseils
Pour que cela fonctionne, utilisez du jus de citron frais plutôt que du jus de citron en bouteille.
Buvez une tasse d’eau tiède au citron pour éviter l’effet acide à l’ingestion.
Buvez à jeun et de préférence une petite demie-heure avant votre petit-déjeuner.
Et vous, avez vous déjà testé ?
crédit photo de couverture : Studio EDJO sur istockphotos.com
Laisser un commentaire