Smoothie en préparation

Mes premiers smoothies !

En ce début de weekend prolongé, j’ai comme une envie de vous parler de ma nouvelle passion pour les smoothies. Cela ne fait que quelques mois que j’ai investi dans un blender mais une chose est sûre je ne pourrais plus m’en passer. Du coup, j’ai décidé de partager avec vous mes premiers essais pour que vous puissiez vous faire plaisir ce weekend vous aussi !

Après avoir pas mal fouiné sur la toile, j’ai décidé que, quitte à m’offrir un blender, il fallait qu’il soit assez puissant pour piler de la glace et qu’il soit joli avec un bol en verre résistant au froid mais aussi au chaud. Je voulais pouvoir faire de bonnes soupes d’hiver, des smoothies au printemps, des margarita, mojito et sorbets en été. Il me fallait donc du solide et j’étais prête à y mettre le prix pour ne pas changer d’appareil trop souvent.

Au final, mon choix s’est porté sur un modèle de la gamme Magimix et pour le moment j’en suis très contente. Voilà l’instant « pub » est passé, passons maintenant aux choses sérieuses.

Comme je suis débutante, j’ai commencé avec des valeurs sûres ! Il y a des milliers de recettes sur internet mais j’avoue que j’ai préféré commencer doucement. Voici donc 4 recettes sucrées et mes astuces pour ne pas rater vos premières tentatives.

#1 smoothie banane – fruits rouges

smoothie banane - fruits rouges

Ingrédients pour 2 verres moyens (mes verres sur les photos sont assez larges) :

  • une banane bien mûre
  • une demie tasse de fruits rouges
  • une demie tasse de fraises
  • un peu de lait
  • du miel pour sucrer légèrement le tout
  • des glaçons si vous utilisez des fruits frais

Variante : supprimez le miel et remplacez le lait par du lait de coco 😉

#2 smoothie banane – mangue – vanille

smoothie banane - mangue - vanille

Pour un grand verre :

  • une demie banane bien mûre
  • une tasse de mangue coupée en morceaux
  • une boule de glace à la vanille de madagascar
  • 75ml de jus d’orange ou 1 orange fraiche si vous avez
  • des glaçons si vous utilisez de la mangue fraiche

#3 smoothie banane – fraise – pomme

smoothie banane-fraise-pomme

Peut-être mon préféré pour le moment ! Pour un grand verre :

  • une banane bien mûre
  • une tasse de fraises
  • 50ml de jus de pommes
  • des glaçons si vous utilisez des fruits frais

#4 smoothie banane – passion – mangue – kiwi

Grosse expérimentation sur ce coup. C’était mon premier essai et du coup pour le dosage c’était très approximatif. J’ai juste mis tous les trucs que j’avais pu trouver dans mon frigo haha). Voici la liste un peu ajustée pour que cela ne soit pas indigeste 😉

Pour deux verres moyens :

  • une banane bien mûre
  • un ou deux fruit(s) de la passion
  • un kiwi
  • une tasse de mangue en morceaux
  • un peu de jus d’orange
  • du miel pour équilibrer le tout
  • et toujours quelques glaçons si ce sont des fruits frais

Mes astuces pour des premiers smoothies réussis

Vous l’aurez compris, si vous utilisez des fruits frais, vous devez ajoutez des glaçons. Si vous utilisez des fruits surgelés alors vous pouvez zapper l’étape glaçons.

Comme j’ai eu mon blender en hiver, j’ai surtout fait des smoothies aux fruits surgelés (hormis pour la banane). En terme de vitamines c’est pareil alors n’hésitez pas 😉 Et maintenant que le printemps est là je recommence à utiliser des fruits frais. Aucune excuse, on peut donc faire des smoothies en toute saison !

Commencez toujours par mettre les éléments liquides, puis les fruits mous et pour finir les fruits durs/surgelés ou les glaçons. Mettez toujours un fond liquide sinon votre blender n’arrivera pas à mixer l’ensemble. Le lait, les jus de fruit et même l’eau fonctionnent !

Votre smoothie est trop acide ? Utilisez du miel. Ne faites pas comme moi, pour mon premier smoothie j’ai fini par doubler la dose de banane pour ajouter du sucre mais rien à faire ça ne fonctionnais pas ! (bon ok j’avais mis trop de kiwi) Le miel, c’est pratique car pas besoin d’en mettre trop et ça équilibre. Autre astuce pour sucrer : le lait de coco.

Pour les rendre plus costauds : ajoutez quelques flocons d’avoine. Parfait pour le petit déjeuner !

smoothie au petit déjeuner

 

Ces recettes sont très simples et souvent à base de banane pour donner de l’onctuosité et à base de fruit pour le pep’s et les vitamines.  En fait, je les réalise assez souvent à la va-vite en semaine au petit déjeuner ou après un entraînement le dimanche.

Je n’ai pas encore pris le temps d’expérimenter des versions à base de légumes mais je pense que je vais me faire plaisir ce mois-ci avec tous les weekends prolongés.

Et vous quelles sont vos recettes de smoothie préférées ? 


Publié

dans

par

Commentaires

4 réponses à “Mes premiers smoothies !”

  1. Avatar de Laetitia etpiscesttout.com)

    J’ai acheté un blender spécial smoothies il y a qqes années, mais je ne m’en suis quasi jamais servie… Mais ton article me donne envie de le ressortir 🙂 merci 🙂

    1. Avatar de Elodie

      De rien ! J’espère pouvoir proposer de nouvelles recettes bientôt 🙂

  2. Avatar de Margaux

    Miam !!! Je crois que je vais utiliser celui de ma mère (et le lui piquer discrètement vu qu’elle ne l’utilise jamais…) 😉

    1. Avatar de Elodie

      Bonne technique ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mon journal de bord dans ta boîte mail 1 fois par semaine.

Journal d’entrainement, changement de vie pro et organisation de mon quotidien… chaque semaine, un récap’ de ce qui m’a occupé et surtout des recommandations de contenus pour se mettre en action.