Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour un article lecture. Je vais vous parler du livre « What the most successful people do before breakfast » (comprenez « ce que les gens qui réussissent font avant le petit-déjeuner) de Laura Wanderkam que j’ai totalement dévoré.
Contexte
Laura Wanderkam est une auteure à succès et oratrice professionnelle (entre autres) sur toutes les questions de la gestion du temps, de la carrière professionnelle et de la famille.
Je dois avouer que je ne la connaissais pas avant et que je suis tombée sur son livre en lisant des articles en lien avec la méthode « The Miracle Morning » de Hal Elrod. J’étais donc un peu sensible au sujet puisque je cherchais une manière d’être un peu plus matinale sans aller dans l’extrême (réveil à 5h30, visualisation..) que propose Hal…
Le livre n’existe qu’en anglais à ma connaissance mais se lit assez vite. Même sans être bilingue, on peut s’en sortir. A l’origine il a été écrit sous le format e-book. Ceci explique aussi pourquoi la version physique regroupeen réalité 3 livres :
- What the most successful people do before breakfast : pour commencer la journée en étant productif(ve)
- What the most successful people do at work : pour faire plus en moins de temps
- What the most successful people do on the weekend : pour recharger pleinement ses batteries et préparer une bonne semaine
Vous les reconnaissez bien ces titres pompeux à l’américaine et ces quatrièmes de couverture qui vous vendent des méthodes miracle 😉
Le contenu du livre
L’idée du livre quand on lit la quatrième de couverture est d’obtenir les clés pour être plus productif dès le réveil. En lisant cela, on s’attend à avoir une méthode stricte à respecter (un peu à la manière de Hal Elrod justement). Que neni ! Avec ce livre, l’auteure nous remet les choses en perspective.
Les gens qui réussissent n’ont pas plus de temps que les autres. Ils l’emploient simplement différemment. En effet, nous avons tous 24 heures par jour soit 168 heures par semaine que l’on soit Steve Jobs, Beyoncé, Anna Wintour ou n’importe qui d’autre. Une fois que l’on a compris cela, je dois dire que cela met un joli coup de boost.
Ce livre ne vous pousse pas à vous lever plus tôt mais simplement à revoir votre façon de travailler/vivre pour commencer par ce qui compte vraiment pour vous. Que cela soit passer du temps en famille, écrire votre thèse ou lancer un nouveau business, si c’est votre objectif principal, c’est par cela que vous devez commencer votre journée.
Laura Wanderkam présente aussi sa méthode pour aider à déterminer ce qui cloche : tenir un journal (« time log »). Comme on le ferait pour un régime alimentaire, noter ses activités pendant une ou deux semaines aide à se rendre compte de l’usage réel que nous avons de notre temps. Je n’ai pas encore essayé mais j’ai trouvé cette approche intéressante.
Dans les autres sections du livre consacrés aux weekends et au travail, c’est un peu le même principe. Vous y trouverez des astuces pour faire en sorte de revenir de weekend reposé, prêt(e) à attaquer votre semaine et en ayant l’impression d’en avoir profité pleinement. Elle présente aussi les mauvaises habitudes à éviter si l’on souhaite être productif au travail sans se laisser déborder par les priorités imposées par les autres (pas mal si vous avez tendance à passer votre temps en réunion…).
Pourquoi je recommanderais ce livre
Pour moi qui souhaite mettre en place d’une nouvelle routine et ne plus avoir le sentiment de perdre mon temps, j’ai adoré et j’ai clairement eu envie de mettre en pratique ces conseils ! Depuis quelques jours, je n’ai plus cette sensation d’arriver au travail stressée ou submergée par les tâches à accomplir. Je ne rentre pas non plus en ayant l’impression de n’avoir rien fait de concret, puisque je m’attèle aux tâches les plus importantes pour moi dès le matin.
Laura Wanderkam écrit en se basant sur des faits concrets : des études scientifiques et les fameux time logs où chacun de ses clients/patients entrent quotidiennement leurs activités sur une semaine. Très intéressant à lire par ailleurs : en fin de livre quelques cas d’anciens clients avec le avant/après.
Par ailleurs, les gens à qui elle fait référence viennent de tous milieux. Ces personnes qui réussissent sont chercheurs, étudiants, journalistes, médecins mais aussi dessinateurs, pasteurs ou simples mères de familles. Tout de suite, cela change de ces livres qui vous parle de stars, sportifs et haut niveau ou d’acteurs de cinéma.
A aucun moment, je n’ai eu l’impression d’assister à la conférence d’un de ces gourou comme on peut le voir dans certains films. Cerise sur le gâteau, le livre a beau être en anglais, sa lecture est très fluide. Je l’ai lu en seulement une semaine alors que je ne lis que dans les transports (20-30 minutes par jour)
Bref je ne vais pas vous spoiler le contenu entier du livre, mais je vous recommande fortement ce livre si comme moi, vous avez toujours l’impression de manquer de temps, de ne pas y arriver, de ne pas profiter pleinement et que vous avez besoin d’un coup de pouce.
Désormais je m’attaque à un autre de ses livres best-seller : 168 hours : you have more time than you think. Je reviendrai probablement vous en parler ici, car les premières pages sont très prometteuses 😉
Et vous, comment gérez-vous votre temps ? Avez-vous la sensation de manquer de temps ?
Laisser un commentaire