Ces vacances de Noël sans réelle connexion internet ont été pour moi l’occasion de lire un peu plus. Je reviens donc vous présenter l’une de mes lectures de ces vacances : l’ouvrage de Sarah Marquis, Sauvage par nature. De Sibérie en Australie, 3 ans de marche extrême en solitaire.
Qui est Sarah Marquis ?
La couverture la présente comme celle qui a été élue « Aventurier 2013 – Europe et nominée Aventurier 2014 » par National Geographic. Rien que cela ! On va dire que cela pose le personnage.
Suissesse d’une quarantaine d’année, Sarah Marquis parcourt le monde à pied depuis 23 ans. Dans son livre, elle revient assez souvent sur sa traversée de l’Australie à pied en 2002-2003 mais elle a aussi marché à travers les Etats-Unis et une bonne portion de l’Amérique du Sud sur la voie des Andes.
Sarah Marquis est donc ce que l’on appelle une aventurière des temps modernes.
L’histoire
Ce livre retrace l’aventure « eXplorAsia », un périple semé d’embûches qui durera 3 ans. Partie de la Mongolie en juin 2010, Sarah atteindra son point final en Australie 3 ans plus tard en ayant traversé La Mongolie, le désert de Gobi (après 3 tentatives), la Chine, la Sibérie, le Laos, la Thaïlande et bien sûr l’Australie.
Pour ceux qui sont un peu calés en géographie, vous noterez que le parcours n’est pas tout à fait linéaire. En effet, Sarah a dû s’arrêter en chemin pour cause de pluies diluviennes, d’infection dentaire (qui lui a valu 6 mois de pause au Japon) avant qu’un froid extrême ne lui barre encore la route. Elle a également fait face aux gardes-frontières et la police plusieurs fois mais surtout à des populations locales pas toujours très commodes.
Dans ce livre, Sarah nous raconte comment elle a réussi à se nourrir et se ravitailler dans des zones reculées et aux températures extrêmes parfois à la manière de Bear Grylls de Man vs Wild. Comment certains jours et certaines nuits, la nature lui a fait de jolis cadeaux, lui offrant des rencontres avec une faune et une flore rare. Elle nous raconte aussi comment elle a dû affronter des orages, tempêtes de sables ou encore des avaries matérielles. Comment elle a gardé le contact avec la Suisse même quand elle s’est fait volé son blackberry par des enfants en pleine forêt…
Au final, à travers son récit, Sarah se dévoile pleinement. On y découvre une grande amoureuse et protectrice de la nature (elle est d’ailleurs végétarienne). Solitaire mais pas trop, elle sait apprécier les contacts humains simples et authentiques tout en ayant cette capacité à comprendre et décrypter les situations même sans parler le dialecte local (ce qui l’aide grandement à survivre dans certaines contrées.) Sarah apprécie à sa juste valeur les cadeaux que lui font la nature, les humains et à travers la marche, apprend à découvrir ce qui l’entoure mais également à se découvrir elle-même.
Mon avis
Assez simplement, je dirais que c’est un livre que je vous recommande si vous adorez regarder « Rencontre en terre inconnue » : si la nature et l’aventure, la découverte d’autres cultures vous attirent. Je me suis parfois retrouvée dans ce livre, même sans être une aussi grande aventurière, lire Sarah Marquis et suivre ses traces m’a rappelé certaines situations vécues dans le bush australien ou en pleine randonnée. En tous cas c’est un livre qui vous fait relativiser sur le confort de certaines situations de notre quotidien, notre surconsommation et qui sans doute permet de s’évader.
Et vous, lisez-vous des ouvrages de sportifs et aventurier ? Quels sont vos préférés ?
Laisser un commentaire