L’automne est là ! Et avec lui, la pluie, la nuit, le froid, la flemme ambiante. Voici la liste des 3 pires excuses pour ne plus aller courir en automne … Et mes réponses pour obtenir votre shot de running automnal !
#1 L’automne c’est nul, il pleut tout le temps !
Oui et bien justement moi j’adore courir sous la pluie ! Parce que ça me pousse à courir plus vite et surtout cela réveille mon âme d’enfant. Courir avec une bonne playlist et sauter dans les flaques de temps en temps.
Alors bon bien sûr, il vous faudra une bonne veste de course. L’été est fini, il est donc hors de question de sortir sans un bon coupe-vent ou une veste imperméable pour vous protéger. Aller faire les fous dans les feuilles et les flaques okay, mais tomber malade ça non !
Pour ma part, j’ai un coupe-vent léger qui peut s’avérer pas mal par temps sec pour simplement me protéger des petites brises et de la bruine légère.
Si la pluie est vraiment là, n’hésitez pas à investir dans une veste 100% waterproof ET respirante ! N’allez pas courir avec le k-way de randonnée ou la veste de sudation. Votre veste doit être un minimum respirante pour vous permettre de rester au sec à l’intérieur et vous éviter de mariner dans votre jus pendant une heure de running.
Elle doit vous permettre de bouger correctement (n’oubliez pas vous devez utiliser vos bras pendant le run pour conserver une bonne posture). Et si elle a des poches c’est encore mieux. J’aime beaucoup les poches dans le dos pour éviter de sentir toutes ses petites affaires bouger pendant la course.
Pour le prix, comptez environ 70-80€ pour une bonne veste (mais vous pourrez la conserver sur plusieurs saisons). Personnellement, je n’ai eu que des Kalenji pour le moment et j’en suis satisfaite. Sinon n’hésitez pas à regarder en magasin puis commander sur des sites spécialisés en équipements running pour obtenir des réductions 😉
En complément de la veste, j’ai aussi une casquette. En réalité, je cours avec qu’il fasse beau ou non. Quand il pleut, la visière est parfaite pour éviter d’avoir les gouttes de pluie dans les yeux si jamais vous avez le vent de face. Là c’est un peu comme vous voulez, moi je cours avec une vieille casquette New York toute délavée parce que sa forme me convient (et j’avoue je l’adooore !). Mais si vous voulez une vraie casquette de running faites vous plaisir, elles respirent mieux et sont plus légères à porter 😉
#2 L’automne c’est dangereux, il fait nuit plus tôt !
Je vous le concède courir de nuit, c’est pas toujours très rassurant. Moi j’aime aller courir vers 20h quand les rues se vident. Parce qu’il y a moins de circulation et donc on respire mieux. Parce qu’on ne croise personnes en dehors des gens qui vont promener leur chiens, ceux qui rentrent tard du travail ou les autres runners! Et là c’est assez particulier… Quand on croise un runner passé 21h, on a le sentiment d’être un vrai de vrai, de faire parti d’un petit club. Et ça réchauffe le coeur, quand en fait, on est en train de lutter pour avoir un bon chrono. Et surtout, on a l’impression d’avoir les lumières de la ville pour soi.
Par contre, des précautions s’imposent. Si vous courrez seul(e), prévenez un proche que vous sortez et vers quelle heure vous pensez revenir. Personnellement, je prends aussi mon téléphone dans ma poche pour les cas d’urgence avec le numéro de mon chéri en raccourci !
Vous pouvez aussi mettre un écran de verrouillage avec un numéro d’urgence et vos informations de santé personnelle en cas d’accident (groupe sanguin, allergies, contact d’urgence, adresse…). Ainsi pas besoin de connaître votre code, s’il vous arrive quelque chose, les secours ont les infos nécessaires.
Ne soyez pas stupide : regardez quand même avant de traverser et n’écoutez pas votre musique trop fort. Même si la ville est calme, un fou peu sortir de nulle part avec sa voiture ou même son vélo. Idem, évitez les coins peu sûrs.
Soyez visible : ne vous habillez pas tout de noir. Comme les cyclistes, on porte des vêtements avec des bandes réfléchissantes et/ou un haut de couleur. Ma veste de running est jaune fluo justement car je sais que j’aime courir de nuit et le logo de la marque dans le dos est réfléchissant. Si avec cela, on ne me voit pas… De même, vos chaussures de running peuvent vous aider : certaines paires ont des zones réfléchissantes pour rester visible en toutes circonstances.
Et si vous n’avez rien de tout cela, vous pouvez aussi faire un tour chez Décathlon et vous équiper d’une ceinture lumineuse (concept découvert lors du 10KM La Noctambule d’ailleurs 😉 ) ou de brassard légers.
Bref, on ne rigole pas avec la sécurité, mais la nuit ne doit pas être une excuse pour ne plus s’entraîner !
#3 Au secours, il fait trop froid !
Alors je vous vois venir de loin avec vos gros sabots. Mais les amis, le froid n’est pas une excuse car en courant vous allez vous réchauffer !
Pour ne pas agresser vos muscles, commencez la séance doucement avec 15-20 minutes d’échauffement avant d’entrer dans le dur, si vous faites du fractionné par exemple. Si vous allez courir le matin juste après le réveil, buvez un verre d’eau et faites une petite séance d’étirements doux pour réveiller vos muscles tranquillement avant de sortir faire votre séance.
Et comme pour les points précédents équipez-vous en conséquence. N’allez pas courir en t-shirt s’il fait 5 degrés ! Portez votre maillot première couche habituel (un t-shirt respirant, hein comme je vous l’ai déjà appris) et ajoutez par dessus un haut à manches longues un peu plus chaud. Personnellement, j’ai un haut en polaire légère avec un zip acheté au rayon running homme, il y a bien 5 ans mais qui fait toujours l’affaire. J’ai également investi dans un haut 1ère couche à manches longues un peu chaud et jaune fluo chez Nike : parfait pour les run de nuit frais mais secs.
Si le temps est très frais, je porte un t-shirt première couche à manche longue ou un t-shirt manche courte avec des manchons (qui tiennent chaud à mes petits bras) et ma polaire ou un sweat de running.
Si le temps est humide mais doux, je mets ma veste imperméable à la place de la polaire.
L’idée est de jouer sur les 3 couches : une 1ère couche ultra respirante portée à même la peau, une 2ème couche plus chaude et une 3ème couche pour l’imperméabilité. Vos 3 couches doivent être respirantes et pouvoir se moduler selon le temps.
A cela vous pouvez ajouter des petits gants de soie (mais ça c’est vraiment pour l’hiver). Vous savez ces gants très fins que l’on met sous ses moufles en ski ? Et bien ça marche très bien en running pour garder les extrémités au chaud. Et bien sûr le bonnet ou le cache-oreille. Et voilà, le froid n’est plus une excuse non plus !
Alors maintenant plus d’excuse. D’autant plus qu’après votre séance, vous aurez le droit de boire un bon thé ou chocolat chaud réconfortant tout en étant fiers de vous être bougé les fesses !
Et vous, aimez-vous courir en automne ?
Quelle est votre saison préférée pour faire du sport ?
Crédit photo de couverture : Andrey Moisseyev sur istockphoto.com
Laisser un commentaire