C’est un billet un peu spécial que je vous écris aujourd’hui pour râler un peu. Parce que oui j’aime le sport, que oui j’y ai pensé et hésité il y a encore quelques jours. Mais que finalement non, je ne ferai pas de Top Body Challenge ni de Bikini Body Guide…
Vous l’avez probablement vu, c’est un peu la folie sur les réseaux sociaux et les blogs depuis plusieurs mois. Nombres de filles se lancent dans les « challenges » de 1 mois à 12 semaines pour obtenir le ventre plat ou la même plastique que les filles qui éditent ces challenges.
Bien sûr tout le monde espère des résultats, parce que sinon « pourquoi payer ? ». C’est grâce à cela que Kayla Itsines a d’ailleurs réussi son coup : en publiant les photos avant/après de ces clientes sur Instagram. Ce qui motive d’autant plus à se lancer en se disant que 3 mois plus tard, on aura le corps de nos rêves.
Je ne dis pas que ces challenges ne fonctionnent pas. Ils fonctionnent pour certaines, on le voit bien. Mais sûrement pas en 12 semaines pour les transformations spectaculaires présentées ! Et surtout certaines abandonnent aussi en cours de route, car soyons honnête il faut quand même un bon mental pour se lancer tête baissée dans 4 entraînements par semaine quand le seul sport pratiqué jusque-là consiste à faire du métro-boulot-dodo.
Je ne dis pas que ces challenges ne fonctionnent pas. Mais je ne pense pas qu’ils soient la solution. Car faire du sport intensivement pendant 12 semaines pour s’arrêter ensuite, à quoi bon ? Alors oui, elles ont prévu le coup les petites, elle ont fait un deuxième guide ! (pas folle la guêpe !) mais au final qu’en reste-t-il ? On voit les résultats avant/après (pas toujours très convaincant d’ailleurs) mais au-delà de ces 12 semaines combien continuent de s’entretenir ?
Finalement où est le bénéfice sinon de perdre de l’énergie, sa vie sociale et de traumatiser son corps ? Pour certaines, ce BBG ou ce TBC sera le déclic ; pour nombre d’autres, juste une phase de régime/détox avant de reprendre la junk food de plus belle. Juste le temps de faire la belle sur la plage.
Alors non, je ne suis pas parfaite (car personne ne l’est) mais franchement on s’en fiche ! Je ne cherche pas à mincir à tout prix, ni à avoir les abdos ou les cuisses « parfaites » (car là encore c’est une question de point de vue). Certes, je rentre encore dans un 36 alors c’est facile pour moi de dire ça : parce que je ne suis pas en surpoids et que mon gras n’est peut-être que dans ma tête parfois. Mais cela n’empêche que moi aussi j’ai des complexes et que j’ai franchement eu envie de le faire à force d’en entendre parler partout.
Et bien merci mais non merci, je vais vivre avec et je tâcherai d’être fière de ce que je suis comme je suis. Parce que c’est tout ce qui compte. Parce que la terre ne va pas s’arrêter de tourner pour un bourrelet !
Je fais du sport pour me sentir bien dans mon corps, bien dans ma tête, peu importe la taille de jean que je fais. Je fais du sport pour apprendre sur moi-même et non pour me comparer aux autres. Je fais du sport pour être en meilleure santé pour toute ma vie. Pas simplement pour 12 semaines.
Finalement, je trouve ces challenges dangereux et assez inconscients. Utiliser des poids (même de 1kg !) et faire toutes sortes d’exercices sans personne pour vérifier qu’on est bien aligné. Rien ne sert de suivre ces guides si ceux-ci ne sont pas adaptés à vos corps et aux petits bobos que vous pourriez déjà avoir. Là, je pense à mon dos et ma scoliose, ou encore mon poignet et mon épaule fragilisées par des fractures.. Et même à comment je souffre à la salle de sport sur des mouvements tout bêtes !
Idem pour l’alimentation, trop de règles et de limites. Où est le plaisir dans tout ça ? J’ai l’impression que tout n’est que frustration. Et ces coachs qui ont l’air tout de même de manquer de nourriture … On ne devient pas super « healthy » du jour au lendemain, cela s’apprend et ça prend du temps. Et franchement un petit Macdo de temps en temps, où est le mal ? (J’avoue je suis faible, je ne pourrais m’en passer)
Jusqu’à présent, rien n’a valu des coachs en chair et en os et quelques médecins pour bien s’entourer. Certes ça coûte plus cher et ça prends plus de temps mais c’est plus sûr et cela permet de prendre de vraies bonnes habitudes.
Voilà, cet avis n’engage que moi, Je ne suis ni coach, ni médecin et je ne prétends pas détenir la clés de la vérité. Mais j’avais besoin de gueuler parce que ce que je vois en ce moment a fini par m’énerver tellement j’y ai pensé et failli tomber dans le panneau.
Cela n’empêche pas que je respecte les filles qui se lancent dans l’aventure parce que ces exercices et l’organisation n’ont pas l’air simple du tout. Et je suivrai probablement le récit de certaines d’entre elles. Simplement par pitié, faites attention à vous et écoutez vos corps 😉
Laisser un commentaire