TBC, BBG … Pourquoi je ne ferai pas de challenge !

C’est un billet un peu spécial que je vous écris aujourd’hui pour râler un peu. Parce que oui j’aime le sport, que oui j’y ai pensé et hésité il y a encore quelques jours. Mais que finalement non, je ne ferai pas de Top Body Challenge ni de Bikini Body Guide…

Vous l’avez probablement vu, c’est un peu la folie sur les réseaux sociaux et les blogs depuis plusieurs mois. Nombres de filles se lancent dans les « challenges » de 1 mois à 12 semaines pour obtenir le ventre plat ou la même plastique que les filles qui éditent ces challenges.

bikini body guide

 

Bien sûr tout le monde espère des résultats, parce que sinon « pourquoi payer ? ». C’est grâce à cela que Kayla Itsines a d’ailleurs réussi son coup : en publiant les photos avant/après de ces clientes sur Instagram. Ce qui motive d’autant plus à se lancer en se disant que 3 mois plus tard, on aura le corps de nos rêves.

Je ne dis pas que ces challenges ne fonctionnent pas. Ils fonctionnent pour certaines, on le voit bien. Mais sûrement pas en 12 semaines pour les transformations spectaculaires présentées ! Et surtout certaines abandonnent aussi en cours de route, car soyons honnête il faut quand même un bon mental pour se lancer tête baissée dans 4 entraînements par semaine quand le seul sport pratiqué jusque-là consiste à faire du métro-boulot-dodo.

Je ne dis pas que ces challenges ne fonctionnent pas. Mais je ne pense pas qu’ils soient la solution. Car faire du sport intensivement pendant 12 semaines pour s’arrêter ensuite, à quoi bon ? Alors oui, elles ont prévu le coup les petites, elle ont fait un deuxième guide ! (pas folle la guêpe !) mais au final qu’en reste-t-il ? On voit les résultats avant/après (pas toujours très convaincant d’ailleurs) mais au-delà de ces 12 semaines combien continuent de s’entretenir ?

Finalement où est le bénéfice sinon de perdre de l’énergie, sa vie sociale et de traumatiser son corps ? Pour certaines, ce BBG ou ce TBC sera le déclic ; pour nombre d’autres, juste une phase de régime/détox avant de reprendre la junk food de plus belle. Juste le temps de faire la belle sur la plage.

Alors non, je ne suis pas parfaite (car personne ne l’est) mais franchement on s’en fiche ! Je ne cherche pas à mincir à tout prix, ni à avoir les abdos ou les cuisses « parfaites » (car là encore c’est une question de point de vue). Certes, je rentre encore dans un 36 alors c’est facile pour moi de dire ça : parce que je ne suis pas en surpoids et que mon gras n’est peut-être que dans ma tête parfois. Mais cela n’empêche que moi aussi j’ai des complexes et que j’ai franchement eu envie de le faire à force d’en entendre parler partout.

Et bien merci mais non merci, je vais vivre avec et je tâcherai d’être fière de ce que je suis comme je suis. Parce que c’est tout ce qui compte. Parce que la terre ne va pas s’arrêter de tourner pour un bourrelet !

 

Le message Nutella du matin qui fait du bien !

Je fais du sport pour me sentir bien dans mon corps, bien dans ma tête, peu importe la taille de jean que je fais.  Je fais du sport pour apprendre sur moi-même et non pour me comparer aux autres. Je fais du sport pour être en meilleure santé pour toute ma vie. Pas simplement pour 12 semaines.

Finalement, je trouve ces challenges dangereux et assez inconscients. Utiliser des poids (même de 1kg !) et faire toutes sortes d’exercices sans personne pour vérifier qu’on est bien aligné. Rien ne sert de suivre ces guides si ceux-ci ne sont pas adaptés à vos corps et aux petits bobos que vous pourriez déjà avoir. Là, je pense à mon dos et ma scoliose, ou encore mon poignet et mon épaule fragilisées par des fractures.. Et même à comment je souffre à la salle de sport sur des mouvements tout bêtes !

Idem pour l’alimentation, trop de règles et de limites. Où est le plaisir dans tout ça ? J’ai l’impression que tout n’est que frustration. Et ces coachs qui ont l’air tout de même de manquer de nourriture … On ne devient pas super « healthy » du jour au lendemain, cela s’apprend et ça prend du temps. Et franchement un petit Macdo de temps en temps, où est le mal ? (J’avoue je suis faible, je ne pourrais m’en passer)

Jusqu’à présent, rien n’a valu des coachs en chair et en os et quelques médecins pour bien s’entourer. Certes ça coûte plus cher et ça prends plus de temps mais c’est plus sûr et cela permet de prendre de vraies bonnes habitudes.

Voilà, cet avis n’engage que moi, Je ne suis ni coach, ni médecin et je ne prétends pas détenir la clés de la vérité. Mais j’avais besoin de gueuler parce que ce que je vois en ce moment a fini par m’énerver tellement j’y ai pensé et failli tomber dans le panneau.

Cela n’empêche pas que je respecte les filles qui se lancent dans l’aventure parce que ces exercices et l’organisation n’ont pas l’air simple du tout. Et je suivrai probablement le récit de certaines d’entre elles. Simplement par pitié, faites attention à vous et écoutez vos corps 😉

 


Publié

dans

par

Commentaires

23 réponses à “TBC, BBG … Pourquoi je ne ferai pas de challenge !”

  1. Avatar de onlaggirlOnlagGirl

    Je suis d’accord avec toi sur l’ensemble. Mais bon, les gens sont devenue impatient et ils veulent tous des résultats rapidement jusqu’à s’obstiner à faire du sport jusqu’à la blessure. J’ai vu bon nombre de vie, arrêter le BBG car cela solliciter trop les genoux et qu’elles ont terminé avec une tendinite.
    Je suis pour le sport en douceur, à son rythme et surtout à son niveau pour ne pas perdre sa motivation et entrer lentement dans le style de vie sportif, bien dans sa tête bien dans son corps (je ne me prône pas healthy girl car ce n’est pas en adéquation avec mon style de vie mais je suis beaucoup d’entre elle et je les respecte de suivre ce style de vie). Je ne suis pas passée par les coachs sportifs par manque de moyens mais j’ai appris lentement avec les conseils de coach en ligne (Lucile Woodward la meilleure sur la toile) à faire chaque mouvement que j’exécute chaque jour dans mes séance.
    Cependant, si certaines trouvent de la motivation en faisant ce genre de programme, je suis de tout cœur avec elles, en espérant qu’elles adoptent ce style de vie après la fin de leur programme. C’est ce que je souhaite sincèrement au fond de moi.
    Bonne journée Elodie 😀

    1. Avatar de Elodie

      Effectivement on a pas tous les moyens de passer par des coachs sportifs, et les vidéos et conseil en ligne c’est super bien pour cela. Mais il faut quand même prendre le temps. C’est ce que je reproche principalement à ces challenges. Le corps se met à travailler de manière trop brutale. En tous cas merci pour ton commentaire et bon courage pour la suite !

  2. Avatar de Margaux

    Ce genre de challenge peut être bien pour une fille (ou un garçon !!) qui fait déjà un peu de sport mais qui voudrait passer à la vitesse supérieure et qui ne sait pas comment faire, car pour le coup, il y a juste à suivre les instructions. Mais c’est vrai qu’il ne sert à rien de faire ce genre de challenge juste pour préparer l’été, il faut le faire toute l’année !!! Après je ne suis pas sûre des bienfaits pour les débutants. Trop de risque de blessures ou d’être dégouté(e) face à l’effort à mon goût. Il vaut mieux y aller progressivement en se faisant plaisir et sans se faire mal (avec les conseils d’un professionnel en plus, ça peut aider !!). Bref pour moi, faire du sport c’est avant tout pour me faire plaisir, m’aérer la tête après une longue journée de cours/révisions ou au contraire me motiver avant une longue journée de cours/révisions, me sentir bien dans ma peau et être en bonne santé !!

    Margaux

    1. Avatar de Elodie

      Merci pour ton message 🙂 Faire du sport par plaisir reste la meilleure source de motivation ! Contente de voir que je ne suis pas la seule avec un avis négatif sur ces guides/challenges …

    2. Avatar de Lucille
      Lucille

      Je suis tout a fait d’accord avec vous, car j’ai ce TBC chez moi je ne l’ais pas acheté on me l’a donné, j’ai testé la semaine 1 , je cour chaque jour tellement j’aime ca parfois meme le matin et le soir, et j’ai voulu la fameuse tablette de choco sachant que je fais deja chaque jour un peu de renforcement musculaire je suis une youtubeuse je sais pas si on peut la cité ‘Georgia secret » enfin bref j’ai découvert le renforcement musculaire avec elle, j’ai eus deux enfants avec un coxis fêlé aux deux accouchement, j’ai aussi une scoliose depuis l’enfance et Evidemment quelques kilos du a la grossesse. Je me suis lancé a ce TBC des le 1er jours je me suis heurté aux TRICEPS DIPS : « c’est quoi ce truc de fou ??? » bref j’ai sauté et remplacé par un autre exo ensuite vient le vendredi donc 3 eme jours LE MONTAIN CLIMBER + PUSH UP, franchement faut être honnête la nana qui n’est pas habitué au sport « intense » car c’est le mot , c’est infaisable entre 40 et 60 répétition non mais la nana qui a pondu ce truc je sais pas si elle est bien consciente de ce quelle fait perso je me suis dis elle est cinglé et le pire c’est que les nanas insistes elles se déchirent dessus. Finalement ds ce truc j’en prend et j’en laisse. Et en plus le pire c’est que les nanas ce culpabiliseront : mince j’ai pas fait ci jai pas fait ca donc je n’aurais pas de résultats je pense que les pros du fitness n’ont pas attendu quelle nous ponde un TBC pour sculpter leur corps. Des bisous les filles

      1. Avatar de Elodie

        Merci pour ton commentaire Lucille ! Effectivement il faut en prendre et en laisser. Tout faire quand on est pas sportive de base c’est courir a la catastrophe! Du coup tu suis un autre programme en salle maintenant ?

  3. Avatar de Minx

    Je ne peux que te rejoindre dans ce que tu dis. Ces programmes vendent trop la facilité en promettant de transformer son corps en quelques semaines. Certes il y a des résultats mais les gens doivent modifier leurs modes de vie et intégrer le sport ou une alimentation plus équilibrée dans leurs habitudes pour des résultats sur du long terme.

  4. Avatar de Noush

    Je ne suis pas fan de ce genre de guide non plus. Ça coute aussi cher qu’un abonnement en salle de sport pour les dits 3 mois, alors je ne vois pas l’intérêt.

  5. Avatar de Aya
    Aya

    Personnellement, je suis tombée sur ces programmes un peu par hasard en cherchant, encore et toujours, des informations sur la nutrition et le sport, sinon avant ça je n’en avais jamais entendu parler (il y a quelques mois d’ici). Je ne me suis pas cassée le derrière à les acheter, ne rêvons pas lol (je suis étudiante), mais j’ai pu les consulter et j’avoue que j’ai bien aimé. Après, je ne suis pas idiote non plus et j’aime être réaliste : ce n’est pas en 3 mois que je vais avoir le corps parfait (je me donne un an pour voir des résultats satisfaisants, les 3 mois me semblent juste être un bon timing pour se mettre dans le bain et commencer à avoir de bonnes habitudes, pouvoir s’organiser etc). Sans compter que mon but n’est pas de le suivre à la lettre et de devenir un piquet ambulant (j’ai d’ailleurs modifié et adapté certaines choses dans leurs programmes, je les ai aussi un peu mélangés), parce que quand je vois Sonia dire que les régimes c’est se priver et qu’il ne faut pas faire ça, alors que ses menus y ressemblent beaucoup trop… enfin bref !

    En fait ce que j’ai adoré, c’est tous les conseils qu’elles donnent et le fait d’avoir un programme déjà tout fait. C’est ça qui est motivant, parce que j’ai perdu (enfin, pas tant que ça vu que j’ai pu trouver des infos importantes à force) beaucoup de temps à réfléchir à tout ça, à chercher, à croiser les informations que je trouvais (parce qu’on entend jamais deux fois le même discours)… Disons que ça m’a permis d’avoir une base mais encore une fois je ne veux pas plonger tête baissée et avaler tout ce qu’elles disent, chaque personne est différente, il faut adapter et se renseigner toujours à plusieurs endroits.

    Disons qu’avec mes cours à l’unif, ces programmes me facilitent un peu la vie et me font gagner du temps. ^^

    Les avant/après, j’aime bien parce que ça motive mais il y en a beaucoup qui trichent et je ne suis pas dupe (mais j’essaye de passer au-dessus uniquement pour me motiver, tout en restant raisonnable).

    Et surtout, j’ai absolument besoin de manger sainement (mais que ça devienne une habitude et que ça reste un plaisir), parce que ça n’a que très rarement été le cas mais ces dernières années j’y travaille car j’ai eu pas mal de petits soucis de santé à cause de tout ça et la forme n’est pas toujours là (et bon, il en faut !). Donc ces programmes m’ont aussi apportée quelques réponses à des questions que je me posais, je trouve ça bien (mais j’ai trouvé qu’elles négligeaient certaines choses, donc j’ai réajusté le tir aussi de mon côté). J’ai vu un médecin nutritionniste d’ailleurs pour ça aussi.

    Niveau sport, ça fait longtemps que j’aimerais avoir une activité physique régulière, motivante et défoulante mais qui, en plus, puisse avoir des effets visibles sur mon physique (bon comme beaucoup de gens j’ai toujours été pas mal complexée mais ces 4 dernières années, mon moral a été au plus bas, j’ai fini par avoir des soucis d’alcool, de médicaments, d’anxiété, j’ai fait des crises de boulimie, du coup j’ai pris du poids et mon corps n’a fait que se crisper davantage à cause de mon stress légendaire, et j’ai perdu énormément confiance en moi, j’en suis même devenue phobique socialement). Alors la musculation + un peu de cardio (surtout pour la santé en ce qui me concerne) + une activité plus amusante (je vais commencer la danse ragga ^^ mais le baseball me tente beaucoup aussi), je pense que ça pourra me faire le plus grand bien (moralement, niveau santé et physiquement).

    Donc voilà. Après il est clair qu’il y a beaucoup d’autres manières efficaces pour parvenir à tout ça sans recourir aux programmes-challenge de Sonia et Kayla. Moi ça m’a simplement motivée et ça m’a fait gagner du temps, mais je pense qu’il est important de bien se renseigner autour de la nutrition et du sport, d’adapter tout ça à soi avant tout, d’effectivement se renseigner auprès d’une personne compétente, et surtout d’y prendre du PLAISIR. Ca ne m’intéresse pas non plus de faire ça pendant 12 à 24 semaines pour ensuite ne plus rien faire du tout, j’aimerais vraiment que le sport entre dans mon quotidien, que j’y vois tous les bienfaits sur le corps et l’esprit, que j’y prenne du plaisir pour pouvoir continuer ensuite. Pareil pour la nutrition, je veux adopter une bonne alimentation pour ma santé et ma forme, je ne veux pas commencer à me priver et à voir ça comme une restriction continue, un déplaisir, et je veux que ça devienne une (bonne) habitude et pas uniquement un challenge de X semaines pour perdre du poids pour aller me trimbaler sur une plage pendant 2 semaines lol. 🙂

    Je reste neutre à propos de ces programmes, je pense que ça dépend de comment les gens s’en servent (et s’ils ne s’en servent pas, et bien ce n’est rien !). Ce n’est pas parce que tout le monde en parle que c’est une obligation finalement d’en faire autant. 🙂 Et je pense qu’il est en effet bon d’apprendre à s’accepter comme on est, à se faire plaisir, mais sans ruiner sa santé évidemment (ce que j’ai si souvent fait !).

    Je découvre ton blog, il m’a l’air vraiment bien, je vais continuer mon petit tour, merci pour cet article en tout cas ! Et une bonne continuation. 🙂

    1. Avatar de Elodie

      Salut Aya ! Wouah mon blog est tout nouveau donc franchement je suis touchée de lire ce genre de commentaires.
      Effectivement, ces challenges peuvent permettre de se lancer avec des bases et un programme déjà tout fait. Moi aussi dans ma quête du manger mieux, j’ai lu tellement de chose… (et au final tout est tellement confus avec tout ce qu’on lit partout…)
      Ce qui me fait peur c’est que certaines se lancent aveuglément sans adapter le programme car il est clair qu’il ne pourra convenir à tout le monde en l’état. Et oui ce guide nutrition ressemble vraiment beaucoup à un régime !

      Je suis donc aussi d’accord avec toi : il n’y a pas que du mauvais dans ces ebook et challenges et c’est génial si cela peut permettre de se remettre au sport et de prendre conscience de ce que l’on mange. Mais il faut adapter l’ensemble à son corps et son rythme de vie.

      En tous cas, j’espère que tu arrivera à atteindre tes objectifs mais tu sembles être sur la bonne voie 😉

      1. Avatar de Aya
        Aya

        Disons qu’un blog clair avec des articles bien ciblés, ça devient rare parfois, et j’aime bien les blogs qui aident aussi à motiver les gens. 🙂 D’ailleurs au niveau du blog en lui-même j’ai une petite question à te poser mais je t’enverrai un email histoire de ne pas polluer lol.

        Au niveau du TBC, BBG & Co, je suis encore actuellement en train de travailler dessus et de l’adapter lol, mais c’est chouette, j’y prends du plaisir, j’espère que ça portera ses fruits sur le long terme !

        Ici je cherche encore à me motiver pour aller courir (d’où mes passages sur ton blog :p). Dans la tête je suis suuuuper motivée (à faire du sport d’ailleurs plus globalement, je sais pas ce que j’ai mais tant mieux :-)), mais franchir le pas c’est pas toujours évident ! Mais j’ai déjà trouvé quelques pistes sur ton blog, alors merci beaucoup. En tout cas il est dans mes favoris !

        Bon courage à toi !

  6. Avatar de Kriss
    Kriss

    Ohh toi je t’aime ^^ je pense la mm chose !!
    Je fais du sport 5j/7 depuis plus d’1 an, c’est beaucoup d’engagement et je l’ai choisi, je ne le force jamais ^^ les challenges à la mode tres peu pour moi !!!
    Mon IG :,Moi sous la_fille_qui_marche au cas où tu te demandes qui je suis ;0)

    1. Avatar de Elodie

      Merci pour ton passage. 5 jours / 7 mes respects, j’en suis totalement incapable ! Je vais aller voir ton IG 😉

      1. Avatar de Kriss

        Re moi ^^

        J’ai au final décortiqué les TBC alim & exo
        Exo : j’suis pas coach mais bon c’est faisable mais pour les débutantes sans vidéo courage lol
        Alim : c’est compliqué le truc lol y’a des menus ABC pour les tits dej… et alors du 0% pour les produits laitiers c’est n’importe quoi…ça dit dans ce prog de pas se priver de tout et ça file que du 0% pour tous les produits laitiers quel horreur !! pas de beurre cru, pas de banane dans les fruits (alors que c’est la base pour les sportifs !!!)
        Je parle pas du partenariat So Shape…des substituts de repas prot !! Génial lolll
        Faut pas s’étonner de maigrir ahah ^^
        Et je fais cours…

        Pour rappel j’ai perdu 30kg (mm 33^^) sans payer quoi que ce soit ! Le minimum quoi pour faire du sport…

        C’est a la mode alors tout le monde y va mdrr !

  7. Avatar de Lauriane
    Lauriane

    Bonjour Elodie,

    Je tombe par hasard sur ton article après une recherche Google plus qu’explicite « Je ne suis plus motivée BBG ».
    Je suis sportive (22 ans de danse, 4h par semaine minimum) et ai voulu me lancer dans un nouveau challenge ayant un attrait pour le crossfit et un budget plus que limité (salle de sport : on oublie !).
    J’ai été très attirée par le BBG et ai donc choisi de le démarrer le 12/01/2015. Mon objectif principal : me muscler en m’affinant et avoir une meilleure alimentation (je ne mangeais pas de fruits et légumes, buvait très peu d’eau… la cata!). Bien sûr, les images des résultats avant/après sont plus que motivants mais voilà mon feedback :
    Les + :
    1) on se muscle tout le corps tout en gérant son emploi du temps. J’ai ainsi augmenter mes capacités en running (mon LISS pour affiner mes jambes), moi qui était « cuite » après 500 mètres auparavant… Aujourd’hui, je cours généralement 7 à 8 km en 53 min, 3 fois par semaine
    2) on apprends à mieux s’alimenter. Pour moi qui est une addict des pâtes et pizza, je ressens le bienfait sur mon corps d’un meilleur équilibre alimentaire
    3) On suit le résultats avec d’autres BBGirls sur les réseaux sociaux, c’est plus que motivant et on découvre de nouvelles recettes ou bien techniques pour faire les exercices au mieux.
    Les – :
    1) Comme tu le dis « pas de vrai suivi » dans la pratique des exercices donc on peut vite se blesser
    2) J’ai l’impression que le programme d’alimentation est quand même trop faible dans le sens où le sport est intensif et parfois l’apport me paraît juste. Personnellement, je me suis « inspirée » du BBG pour mieux m’alimenter mais je ne le suis pas à 100%
    3) On ressent vite une frustration pour tout : si on a raté une séance de sport, si on s’est fait un petit plaisir alimentaire (je suis d’accord avec toi pour le McDo), on culpabilise alors que le leitmotiv de ce type de programme est censé être l’amélioration de notre vie (santé, physique et mentale).

    Bref, tout cela pour dire que, après 10 jours de vacances et très peu de sport, je suis assez mitigée sur la reprise du programme. Car oui, le programme est prévu sur 12 semaines mais il est censé ne jamais prendre fin, devenir une vraie « routine ».
    Je pense conserver le running car cela me fais beaucoup de bien même si je développe une douleur au genou qui m’inquiète un peu.
    Pour les workouts, je pense les refaire aussi mais plus tard, et ne plus culpabiliser d’avoir chois, un jour, juste comme ça, de ne pas le faire et de m’étaler sur mon canapé devant un bon film.

    A bientôt,
    L.

    1. Avatar de Elodie

      Bonjour Laurianne,

      Merci pour ton commentaire, c’est intéressant d’avoir des retours sur ces fameux guides. Je ne pense pas que les filles qui les rédigent ai eu un autre but que de permettre aux autres de prendre gout à l’effort et au plaisir de (re)trouver un mode de vie sain. Mais dans les fait c’est vrai que j’ai l’impression que ce système est hyper culpabilisant du fait de la communauté qui continue, elle, de s’exercer même quand nous on a la flemme. Alors certes on a rien sans rien mais tout de même l’essentiel est de trouver son rythme et de prendre du plaisir en faisant de l’exercice.

      Et puis franchement 8km, 3 fois par semaine c’est pas mal ! Personnellement j’en suis incapable car ca demande beaucoup d’organisation que je n’arrive pas à avoir ces derniers temps. C’est déjà une très bonne base 😉

  8. Avatar de Myriam
    Myriam

    Hello!
    Je tenais juste a repréciser que le Top Body Challenge de Sonia Tlev ne t’incite pas à faire du sport comme une fofolle pendant 12 semaines (ou plus si on fait le deuxieme challenge) mais sincèrement à t’aider à décoller comme on dit. J’ai longtemps hésité avant d’acheter le TBC car j’ai lu beaucoup de mauvaises critiques ca et là sur les blogs. Les photos instagram sont certes motivantes mais ce n’est pas vraiment ce qui m’a décidé. C’est surtout le côté You can do it! Tenir un défi jusqu’au bout, être fière de soi… certainement les sensations que tu vis en faisant du running. Depuis fin février (avant même de connaître l’existance du TBC) j’ai décidé de revoir toute mon alimentation. J’ai étudié les étiquettes des produits, les recherches sur les sucres ajoutés, les besoins rééls du corps, la compatibilité avec le rythme de vit sédentaire (travail en bureau) … En réadaptant mon alimentation, j’ai perdu presque 6 kg (et mon chéri 10!!) sans avoir l’impression d’être au régime!! Manger mieux et assez à tous les repas, éliminer les produits industriels, faire ses courses aux produits frais, vider ses placards et se débarasser de tout ce qui est très mauvais pour l’oganisme (LE NUTELLA WTF!!!! ahaha) et maintenant, je me sens prête à me lancer dans le sport. Mais pour que cette tentative ne fasse pas pshiiit comme toutes mes tentatives précédentes, j’ai besoin d’un cadre, d’un défi. J’ai commencer lundi, oui on a mal dans les cuisses ce qui prouve que ca travaille, oui on se fait traiter de mouton^^ mais vivement qu’on se rende compte que ce soit le Top body Challenge en ebook, Fitness master class en video Youtube ou quoi que se soit qui réveille notre motivation, il faut se lancer!!

    Des bises à bientôt§§

    Myriam

    1. Avatar de Elodie

      Coucou Myriam, tu as raison ces défis permettent à certaines de trouver la motivation et ça c’est une bonne chose! En tous cas chapeau pour ton rééquilibrage parce que c’est vraiment pas évident. Et bon courage pour ce TBC, n’oublie pas de faire attention quand même 😉

  9. Avatar de luomi
    luomi

    Bonjour,

    j’ai lu tout on article et je l’ai beaucoup aimé. A un moment tu dis que faisant une taille 36 c’était sûrement facile pour toi de dire tout ça mais que tu avais encore des complexe. Je pense que dans une société comme la notre aucune femme n’a aucun complexe sur son corps et que, quelque soit son tour de taille, c’est toujours aussi difficile de s’aimer. Pour ma part, du haut de ma taille 44 flirtant de plus en plus avec le 46, je dois dire que j’ai parfois le sentiment d’être mieux dans ma peau que certaines amies plus mince. S’accepter est difficile quoiqu’il arrive donc tout le monde est parfaitement légitime quand il s’agit d’encourager les autres à en faire autant !

    1. Avatar de Elodie

      Bonjour luomi,
      Avec un peu de retard merci pour ton commentaire. Effectivement peu importe notre tour de taille on est toutes complexées par quelque chose. Finalement on est toute pareil et le mieux qu’on puisse faire et d’essayer de s’accepter comme on est.

  10. Avatar de Lisa - iamladyrider

    Je suis d’accord avec toi ! J’avais essayé à un moment ce genre de challenge en les téléchargent gratuitement, mais je me suis vite rendu compte que ça ne me convenait pas. Je trouve que ces challenges s’apparentent aux régimes réstrictifs qui nous font fondre en quelques semaines mais qui nous font regrossir deux fois plus après. C’est traumatisant pour le corps et pour la tête. Je suis contente de ne pas avoir succombé à ces challenges quand j’ai voulu reprendre le sport, et je pense que ce que j’ai fait (séances sport chez le kiné suivit de reprise du sport chez moi à mon rythme) m’a été plus bénéfique que tout ce buzz.

    1. Avatar de Elodie

      C’est sûr. Et puis si tu es passée par un kiné j’imagine que c’est parce que tu as été blessée. Rien ne vaut la prudence dans ce genre de cas. Je suis tout de même étonnée de voir que le nombre d’adepte pour ces challenge ne redescend pas

      1. Avatar de Mélusine
        Mélusine

        Hello Élodie,

        Ces challenges ont quelques inconvénients mais ils ont surtout un énorme avantage ; c’est une excellente porte d’entrée vers une activité physique. Parce que ça s’arrête pas au bout de 12 semaines, on remise pas ses baskets en se disant « c’est bon, je peux recommencer à glander ». L’incitation à faire du cardio t’amene à découvrir la course, la boxe, la danse, la natation ou l’aquaponey, et souvent à y prendre goût. Une fois le challenge fini, il en existe d’autres, ou il y a la salle de sport ou le club ou l’association ou la copine ou les vidéos etc.
        L’autre gros avantage c’est le cadre. Si tu n’as jamais remué le gros orteil, c’est dur de commencer. Par quoi ? Combien de fois ? Comment ? Là, tu as un planning (libre à toi de le suivre d’ailleurs) et des bases. De fil en aiguille tu vas chercher des infos complémentaires, sur la nutrition, le muscle, les étirements, et te construire des bonnes habitudes sportives. C’est déjà pas mal 😉
        Après, je confirme les points négatifs sur les postures qui peuvent vite être dangereuses, les risques de blessures, etc. Mais un peu de bon sens ; si tu es une adepte du moindre effort tu évites de te lancer direct dans des fentes sautées ou un semi marathon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mon journal de bord dans ta boîte mail 1 fois par semaine.

Journal d’entrainement, changement de vie pro et organisation de mon quotidien… chaque semaine, un récap’ de ce qui m’a occupé et surtout des recommandations de contenus pour se mettre en action.