Déjà dépassés à un mois de la rentrée ? Envie de faire du sport mais jamais de temps ? Aujourd’hui je vous donne 8 astuces pour intégrer le sport dans votre planning déjà chargé. Parce que je suis sûre qu’on passe tous par là !
#1 Faites des entraînements plus courts
Vous n’avez que des mini-créneaux disponibles ? Vous pouvez tout de même vous entraîner ! Pas besoin de courir une heure tous les jours : il a été prouvé qu’il valait mieux pratiquer 30 minutes de sport 3 fois par semaine plutôt que 2 heures une fois par semaine.
Du coup, plus aucune excuse ! N’hésitez pas à vous laisser tenter par des séances de renforcement de type HIITT, un peu de fractionné (qui vous permettront de gagner en vitesse et en explosivité sur vos sorties longues) ou même simplement par de la marche rapide sur vos temps de pause.
Dites-vous une chose : 30 minutes d’activité valent mieux que pas de sport du tout 😉
#2 Chassez les activités non productives de votre agenda
Soyons honnêtes : cette heure passée à glander devant M6 en rentrant du boulot…vous auriez pu l’éviter ! Et cette autre heure à regarder des vidéos de chats sur YouTube aussi 😉 On l’a tous fait et on continuera probablement parce que glander ça fait du bien parfois. Mais si cela est devenu une habitude quotidienne, il est important de vous ré-approprier votre temps.
Étudiez votre rythme de vie et identifiez les moments où vous « perdez » du temps ou alors les activités qui pourraient être déplacées dans votre agenda pour prendre moins de temps.
Une fois que l’on a conscience de ce qui nous prend du temps inutilement, on peut intégrer quelques petits créneaux pour faire du sport. Le mieux : deux à trois entraînements de 30 minutes par semaine.
En y regardant bien, je suis sûre que ce temps ne sera pas trop difficile à trouver ! Et pour vous aider, je vous conseille ce livre de Laura Vanderkam 😉
#3 Planifiez des rendez-vous avec vous-même…
… et faites du sport un rituel au même titre qu’une bonne séance de hammam ou un massage. Choisissez un à deux créneau par semaine et prévenez votre entourage : ce temps, il est pour vous ! Sauf cas de force majeure, rien ne doit venir perturber ce moment ni vous obliger à le déplacer.
En fonction du besoin ou de l’envie, choisissez une activité qui vous détend ou qui vous défoule. Le fait de prendre ce temps pour vous faire du bien vous rendra définitivement accro ! Vous verrez, vous ne voudrez plus rater ce rendez-vous.
#4 Faites du sport avant de démarrer la journée
Si vous avez des enfants, cela reste la solution idéale. Seule condition, mettre son réveil un petit peu plus tôt (un peu dur en hiver). Je dois avouer que la routine du Miracle Morning m’y a bien aidé… Et même si on a du mal à sortir du lit on se sent tellement bien apprès 🙂
Personnellement c’est maintenant mon créneau d’entraînement préféré, tout simplement car j’arrive au travail pleine d’énergie et avec la sensation d’avoir accompli ce qui est bon pour moi (mentalement et physiquement). Et ça, forcément, ça aide à démarrer la journée d’un bon pied et ça donne envie de continuer sur une bonne lancée.
Bien sûr difficile de faire du HIITT au petit matin sans un échauffement donc on veille à prendre le temps de se réveiller les muscles avant ou alors on choisit un exercice plus doux : yoga, marche, petit footing…
#5 Profitez de la pause déjeuner
Avant de me mettre au Miracle Morning, j’ai profité de certaines pauses déjeuner pour aller courir. Si comme moi, vous travaillez dans une entreprise mettant à disposition des douches et qu’un parc ou un stade n’est pas très loin, cela peut-être une bonne solution pour éviter de grignoter du temps sur votre soirée entre amis/famille et vos heures de sommeil.
Une fois par semaine, je troquais une partie du temps de pause déjeuner pour aller courir. Bien sûr pour moi c’était la course à pied, mais cela peut être aussi la natation ou tout simplement aller dans la salle de sport du coin. Au final, peu importe tant que cela n’est pas trop loin de votre environnement de travail. En tous cas, je peux vous dire que mes après-midis étaient bien plus productives grâce à ce bol d’air !
Vous pouvez même pousser le vice et vous lancer avec d’autres collègues : c’est idéal pour développer votre réseau dans votre boîte !
Seule contrainte : vous aurez moins de temps pour déjeuner. Mais si vous êtes organisé(e), vous en profiterez pour vous faire vos propres lunch box en prévision des jours d’entraînement et vous économiserez ainsi quelques euros 😉
#6 Gardez un sac toujours prêt avec vous
Trop difficile de vous organiser en amont ? Préparez un sac avec votre équipement de base (tenue, chaussures, gourde, cadenas, serviette et gel douche) et laissez-le au bureau en permanence. Ainsi au moindre moment qui se libère vous pourrez aller vous entrainer.
C’est une astuce qui m’a bien servi quand mon emploi du temps était assez fluctuant. J’ai ainsi pu aller m’entrainer en salle les soirs où je terminais plus tôt voire même à la pause déjeuner (cf. astuce 5 !)
#7 Marchez, bougez tout le temps
Un peu basique et pourtant vrai ! Sans s’acharner à aller arpenter la salle de sport ou la piscine, il est possible d’intégrer du sport dans son quotidien. Vous travaillez dans un bureau ? Marchez un peu toutes les heures pour aller chercher un verre d’eau, des fournitures de bureau… Même si vous ne fumez pas, accompagnez les collègues pour lever le nez de votre écran et bouger (bon évitez le tabagisme passif quand même !).
Allez au travail à vélo, prenez les escaliers aussi souvent que possible, promenez votre chien, descendez du bus un ou deux arrêts avant votre stop habituel …
Personnellement, j’ai en partie investi dans une montre connectée Fitbit pour me pousser à bouger plus au bureau. Avec un travail assez sédentaire, il est important de compenser pour garder en mobilité. Pas envie d’investir ? Je suis sûre que votre smartphone ne vous quitte jamais : dans ce cas, installez une application qui comptera vos pas dans la journée. Vous verrez vous aurez vite envie de relever le défi des 10 000 pas recommandés par jour 😉
#8 Modifiez vos activités en famille/amis
Pas eu le temps cette semaine d’aller faire votre jogging habituel et déjà prévu de voir quelques amis ? Il est toujours possible d’utiliser son temps libre pour bouger autrement 😉 S’il fait beau et que vous en avez la possibilité, sortez les vélos ou les rollers pour une jolie balade. Passionné(e) de photo ? Trouvez un modèle et à allez arpenter un nouveau quartier de votre ville. Envie de verdure et/ou de sensation ? Tentez l’accrobranche ou l’escalade !
Il y a mille et une façon de bouger tout en se faisant plaisir ! En famille ou entre amis, n’hésitez pas à bousculer vos mauvaises habitudes pour rester actifs 😉
Assez de tuyaux pour aujourd’hui ! Et vous, que faites vous pour vous assurez que le sport ne passe pas à la trappe quand vous êtes surbooké(e)s ?
Crédit photo de couverture : Thought Catalogue sur unsplash.com
Laisser un commentaire