Se (re)mettre au sport fait partie du top 10 des bonnes résolutions chaque année. Si le sport fait partie des vôtres pour 2017 et que vous recherchez la salle de sport parfaite : ce billet est pour vous. Voici 8 points à prendre en compte pour bien choisir sa salle de sport et continuer d’y aller après le 30 janvier.
#1 Le budget
Critère numéro 1 pour beaucoup : le coût de l’adhésion. Soyez lucide, si l’abonnement demande trop de sacrifices, vous risque d’abandonner très vite. De même, ne vous dites pas que parce que l’abonnement est très élevé, vous n’aurez pas d’excuse pour annuler les entraînements.
En plus du coût de l’abonnement, vérifiez les différentes formules disponibles en fonction des cours qui vous intéressent, des horaires d’ouverture … Certaines chaînes proposent des tarifs plus bas si vous allez vous entraîner en heures creuses ou si vous ne prenez un accès qu’aux machines et pas aux cours collectifs.
Enfin, vérifiez également les conditions d’abonnement : certaines chaînes imposent un engagement de 12 mois, d’autres sont plus chères mais sans engagement. De même, en cas de blessure, de congés, ou de déménagement, quelles sont les conditions de suspension de l’abonnement ?
Quoiqu’il en soit avant une première inscription, n’hésitez pas à faire une séance d’essai gratuite avant de vous engager : un prix exorbitant doit être justifié et à l’inverse le low cost ne doit pas vouloir dire équipement au rabais !
#2 La localisation
Pour que le sport deviennent une vraie nouvelle habitude et ne se transforme pas en corvée, il faut :
- que la salle soit proche de chez vous, de votre travail ou de votre lieu d’étude
- qu’y aller ne vous force pas à faire un détour.
Autrement, avec un détour de plus de 15 minutes par rapport à vos trajets habituels, vous trouverez toutes les excuses du monde pour ne plus y aller.
Personnellement avec mon abonnement au CMG, j’avais toujours une salle à moins de 30 minutes du travail ou de chez moi. Pour autant, j’ai fini par ne plus y aller régulièrement au bout de quelques mois (malgré le fait qu’elle me coûtait très cher). Tout simplement parce que quoiqu’il arrivait j’avais un détour à faire par rapport à ma route habituelle.
Ma nouvelle salle est littéralement à 3 minutes à pied de chez moi : certes elle n’a pas tous les cours et options comme au CMG mais j’y suis clairement plus assidue.
#3 Le matériel à disposition
De quoi avez-vous besoin pour vous entraîner ? C’est la troisième question à laquelle vous devrez répondre.
Pour ma part, j’utilise la salle de sport comme un complément de mes sessions running extérieures et travaille beaucoup au poids du corps. Mais les machines de musculation ou les cours collectifs sont peut-être votre priorité.
Quelque soit votre choix, vérifiez l’état des machines. Elles doivent être en bon état de fonctionnement et non « rafistolée » pour pratiquer en toute sécurité.
Vérifiez également qu’il y a à minima une zone cardio-training, une zone avec des poids libres et machines de musculation et une zone pour les étirements. Bien sûr des miroirs dans la salle sont importants pour pouvoir vérifier vos postures pendant l’effort et vous corriger.
#4 Les horaires d’ouverture
Quatrième point de la liste, la salle doit avoir des horaires qui conviennent à votre agenda. Inutile de choisir une salle si elle n’est ouverte que l’après-midi ou le soir alors que vous souhaitez y aller le matin.
De même, vérifiez si elle est ouverte les weekends si c’est le seul moment disponible de votre semaine.
Prenez également en compte le temps qu’il vous faut après un cours pour vous doucher et vous changer. Rien de pire que de devoir se dépêcher après un entraînement parce que la salle ferme 15 minutes après !
#5 La propreté et la sécurité
Parce que rien ne vaut la douche après l’entraînement, vérifiez l’état des vestiaires, des douches et des sanitaires. Tout doit être ultra propre !
Vérifiez également qu’il est possible de nettoyer les machines après s’en être servi, que le sol et les étagères sont propres. Sous-entendu : les autres utilisateurs utilisent des chaussures de salle intérieur et les poussières sont faites.
De même, vérifiez les casiers : sont-ils assez grands pour y laisser vos effets personnels ? Se ferment-ils correctement ?
Enfin, comment se fait l’accès à la salle de sport : devez-vous scanner une carte à l’entrée ou tout le monde peut y entrer comme dans un moulin ?
Tous ces petits détails vous permettront de vous sentir à l’aise pendant l’entraînement sans craindre pour vos affaires ou votre sécurité.
#6 Le planning des cours et la disponibilité des coachs
Salle de sport générique ou salle de sport dédiée à une activité ? Pour les chaîne de salles de sport classiques, cours collectif ou individuel ?
Il va sans dire que si vous souhaitez assister aux cours collectifs, il faudra prendre garde à quatre choses :
- ces cours sont-ils assurés par des coachs en chair et en os ou par des cours vidéos ?
- les horaires des cours collent-ils à votre planning ?
- faut-il s’inscrire à l’avance ou suffit-il de se présenter 5 minutes avant le cours ?
- combien de personnes sont présentes par cours ?
Si les cours collectifs vous font peur et que vous souhaitez travailler seul(e), demandez s’il est possible de faire des sessions « coachées » en individuel. Est-il possible de construire un plan d’entraînement avec un coach ? Ce n’est pas le cas dans toutes les salles de sport mais cela peut s’avérer pratique si c’est votre première fois en salle de sport ou si vous avez besoin d’aide pour vous y retrouver entre toutes les machines.
Certaines salles proposent de faire un premier entretien gratuit avec un coach après votre inscription, d’autres permettent la session d’entraînement personnalisée ponctuelle payante, enfin pour certaines les coachs sont présents à l’accueil et il vous suffira de les solliciter si vous avez des questions concernant les machines.
#7 L’ambiance et la fréquentation de la salle
Une salle de sport prise d’assaut peut être de bon augure concernant l’équipement et l’offre. Cependant, ce n’est pas forcément le meilleur choix si vous devez attendre que les machines se libèrent entre chaque exercice 😉
De même, si vous aspirez à un entraînement dans le calme et que la musique est toujours beaucoup trop forte et pas à votre goût, cela vous découragera d’y aller.
Quoiqu’il en soit, testez la salle avant de vous y inscrire pour vous faire une idée de l’ambiance qui y règne aux heures où vous pensez aller vous entraîner. Personnellement, j’aime quand la salle est au calme sans tous les « lourdingues » qui viennent pour draguer ou les filles qui y viennent papoter.
De même pour les cours collectifs, on a pas toujours le choix mais c’est mieux quand il y a de l’espace pour s’entraîner et si le coach donne la pêche, motive et corrige les élèves sans faire culpabiliser quand on se trompe de mouvement 😉
#8 Les services annexes
Parce qu’il n’y a pas que les tapis de courses et machines de musculation, le passage à la salle de sport peut devenir un vrai moment de détente s’il y a un sauna, hammam ou une piscine sur place. Certaines salles ont également des bar à jus, à salades ou encore la presse ou une garderie à disposition des adhérents.
Sur ce point, à vous de voir ce qui vous est essentiel ou non mais, à prix équivalent, cela peut-être un plus non négligeable 😉
Alors, prêt(e) pour la recherche de la salle de sport parfaite ?
Si vous y êtes déjà inscrit(e), avez-vous prévu un changement pour 2017 ?
Crédit photos : istockphoto.com
Laisser un commentaire