Samedi 5 novembre dernier, j’ai participé à la dixième édition des RMC Running Session au Stade Charléty à Paris. Un événement animé par des coachs running et la sprinteuse Muriel Hurtis en invitée d’honneur !
Rendez-vous était donné à 10h au Stade Charléty. Un stade mythique au sein duquel je n’avais couru qu’une fois pour un entraînement aux 10KM La noctambule. Cette fois ce sont les coachs X-run qui nous accueillent avec les équipes New Balance, « sponsor » de l’événement. Nous sommes plusieurs dizaines d’inscrits. Nous donnons notre nom, signons une décharge, récupérons un sac contenant un t-shirt, des bonbons et bons de réduction (comme une course officielle !) puis nous faisons sagement la queue pour récupérer une paire de New Balance à tester. Malheureusement, il ne restait plus ma pointure dans le modèle que je souhaitais donc j’ai couru avec mes chères Nike Pegasus 😉
Briefing
Une fois que tout le monde était prêt, briefing des coachs sur le déroulé de la session.
La session sera composée de trois ateliers : gamme, renforcement musculaire, travail VMA sur piste.
VMA. J’ai beau avoir lu ce terme dans plein de magazines spécialisés, je n’ai jamais réussi à mémoriser la définition de la VMA… Cette fois, je compte bien retenir quelque chose avec l’entraînement !
Après un échauffement tranquille de 15 minutes autour de la piste en mode footing, on se divise en 3 groupes et c’est parti.
Atelier 1 : VMA
Instant définition : la VMA est la vitesse de course à laquelle on atteint sa consommation maximale d’oxygène. Soit la vitesse à laquelle on ne peut pas soutenir l’effort très longtemps, où l’on a la sensation de ne plus avoir d’air.
Pour améliorer sa VMA, il faut travailler sur plusieurs vitesses pour atteindre progressivement sa vitesse maximale. Le but : faire augmenter sa VMA de séance en séance. Et donc en résumé, une séance VMA = une séance de fractionné !
Avec cette explication en début d’atelier et la pratique qui s’en est suivi, j’ai enfin compris tout l’intérêt des séances VMA !
Après nous avoir expliqué le principe des lignes et distances sur piste (encore appris un nouveau truc tiens !), deux coachs sont restés aux lignes de départ et d’arrivée des 300 mètres. Un troisième coach nous suivait et donnait des indicatifs sur nos vitesses maximales respectives.
La session s’est ensuite découpée en 6 x 300 m d’effort/100m de récup’ active en trottinant 🙂 Pour ceux qui avaient des montres, il nous a été demandé de nous chronométrer sur les 6 tours. J’ai enfin utilisé la fonction chrono de ma Tomtom (après 2 ans tout de même !). D’ailleurs, j’ai eu du mal à trouver comment voir mes temps intermédiaires sur les 6 tours. J’ai compris le fonctionnement au bout du 2ème tour.
Objectif : que le 6ème tour soit le plus rapide pour atteindre sa VMA. Evidemment, je n’ai pas pu déterminer ma VMA sur cet atelier car comme tous les débutants je suis partie trop vite. Je me suis « cramée » sur les 3 premiers tours et mon 6ème tour n’était pas le plus rapide. M’enfin j’ai tout de même compris le principe et cela m’a donné envie de faire du fractionné sur piste pour m’améliorer.
Comment vous dire que j’ai halluciné quand l’un des coach a annoncé à l’un des participants que sa VMA était de 18 km/h !
Cet atelier nous a aussi permis d’avoir quelques conseils sur notre positionnement pendant la foulée et c’était bien instructif car on ne se voit jamais courir 😉
Atelier 2 : Gammes
Les gammes, ce sont ces exercices de préparation que font tous les sprinters à la télé avant une course. Pas chassés, levés de genoux, talons-fesses mais aussi quelques variantes moins connues.
Ce deuxième atelier était animé par Muriel Hurtis herself ! La grande dame nous a montré les exercices qu’elle pratiquait régulièrement à l’entraînement et nous a fait faire les plus simples.
Sur certains exercices, Muriel s’est bien moquée de nous. Pas doués, ce n’était plus des gammes mais de la danse que nous faisions ! Bref un atelier assez drôle et pourtant important pour tout coureur souhaitant améliorer sa foulée et bien s’échauffer.
Atelier 3 : Renforcement musculaire
Ici, nous avons été très chanceux car la piste étaient encore trempée par la pluie. Nous avons donc échappé aux abdominaux au sol ! Mais les coachs, malins comme ils sont, nous ont quand même bien fait travailler.
En plus du gainage classique, nous avons (re)découvert des mouvements pour renforcer les chevilles, fessiers et le dos. Des exercices bienvenus que j’aime désormais pratiquer en complément de mes sessions running (à moi le trail !!).
Après 1h30 de travail, nous avons eu du temps pour grappiller plus de conseils auprès des coachs. Ce fût finalement court, pas trop intense mais très instructif ! Et surtout cela m’a donné envie de courir encadrée. Je sens que je vais me mettre à la recherche d’un club de running moi…
Et pour vous donner une vision plus globale, voici une vidéo « résumé » de la session.
Je sais pas vous, mais moi j’ai très envie d’y retourner 😉
credits : toutes les photos et vidéo de ce billet sont celles prises par l’équipe sur place
Laisser un commentaire