Des semaines que je mange prendre de plaisir. Que je mange beaucoup et que j’ai l’impression de ne pas fournir les bonnes choses à mon corps. Pour en avoir le coeur net, j’ai décidé de tenir un journal alimentaire.
La nourriture et moi jusqu’à présent
Je ne m’en suis jamais cachée, je ne me prive jamais de rien en matière de nourriture. Surtout parce que j’ai toujours fait beaucoup de sport et que la génétique m’a plutôt gâtée. Jusqu’à mes 25 ans, je pouvais manger tout et n’importe quoi sans prendre un gramme. Evidemment, la junk food en fait partie.
En parallèle, je suis également sujette à de nombreuses allergies alimentaires : fruits à coques, noix, sésame, arachide, pommes, tomates… Bref je ne prive de rien, sauf des choses auxquelles je suis allergique bien évidemment.
Ce que le sport a changé
En 2009, j’ai commencé la course à pied et suis devenue accro progressivement. Et maintenant je tente même d’apprivoiser d’autres sports ! Cette progression s’est évidemment accompagnée d’une prise de conscience : je ne peux plus continuer à manger autant et n’importe comment sans quoi mon corps ne pourra pas suivre. J’ai donc commencé à manger plus de fruits et légumes, alléger mes diners et j’essaye de réduire le grignotage comme je le peux.
Et pourtant..
Comme tout le monde, j’ai mes mauvaises périodes. Le stress, une vie bien trop remplie ou l’envie de faire toujours plus de sport font que je me mange un peu n’importe comment. Ces dernières semaines notamment : je me suis rendue compte que je mange sans savoir m’arrêter par ennui ou pur stress parce que cela me réconforte.
J’ai beau me coucher tôt, mon sommeil ne s’arrange pas. Malgré le sport qui me détend, je me sens toujours oppressée. Et surtout j’ai toujours l’impression de me traîner. Et même avec les légumes que je mange au quotidien, 3 repas « équilibrés » par jour (quand je ne craque pas sur un MacDo ou une pizza), je me sens toujours aussi mal dans mon corps et je passe mon temps à avoir faim.
Une nouvelle résolution
Depuis plusieurs semaines, je lis beaucoup sur le jeune et la détox car j’ai la sensation que mon corps n’en peux plus. Mais au final je ne me sens pas prête à tenter ces expériences pour le moment ou j’ai du mal à sauter le pas. Je ne suis pas sûre que ce soient de vraies solutions à mon problème.
Par contre, j’aimerais en savoir plus sur mon alimentation et savoir ce qui me fait du bien, me convient ou non. Quitte à rencontrer un(e) spécialiste de l’alimentation pour me guider et m’aider à faire de meilleurs choix et me sentir mieux au quotidien.
C’est dans cette optique que j’ai décidé de tenir un journal alimentaire. Comme pour le sport où je note mes séances et fait le bilan chaque mois. Je pense que noter ce que je mange dans un petit carnet m’aidera à prendre du recul et peut-être découvrir certaines choses. Je ne suis pas encore sûre du format que cela prendra, mais je pense que cela peut m’aider alors pourquoi pas…
Pour le moment pas de changement alimentaire, juste de la prise de note sans triche. Je vais tenter l’expérience pendant 2 semaines et on verra bien où cela me mènera.
Et vous, avez vous déjà tenu un journal alimentaire ? Qu’en avez-vous pensé ?
Laisser un commentaire