Comme tous les mois, on se retrouve pour dresser le bilan du mois. C’est parti pour mon bilan sportif du mois de janvier 2016, très chargé comme vous allez le voir.
Running
En janvier, je ne vais pas mentir, le seul sport que j’ai pratiqué régulièrement c’est la course à pied. Et cela s’en ressent quand on regarde le graphique ci-dessous :
Le début du mois a été difficile. Il a fallu que je m’y remette et que je trouve le temps d’aller courir sans que cela ne soit trop contraignant ni même désagréable. Car, oui, il m’arrive encore de traîner les pieds et de finir par abandonner l’idée même d’aller courir…. Avec beaucoup de difficultés, j’ai fini par trouver mon rythme et j’ai commencé ma préparation pour le semi-marathon de Paris.
Pas évident à concilier avec le travail mais j’ai trouvé la parade en m’entraînant le matin avant le travail. Au final ce sont 3 semaines de plan d’entraînement terminées et respectées.
Bilan running donc : 72,19 km courus ce mois-ci. Avec une vitesse moyenne qui augmente grâce aux séances de fractionné, donc je suis vraiment contente !
Bilan santé
Par chance, les petits virus et infections qui couraient m’ont également épargnée en janvier. Un simple rhume est apparu à la fin du mois et je tente maintenant de m’en débarrasser sans prendre de médicaments (5 jours de nurofen n’ayant eu aucun effet).
Pas de blessure à signaler, ce qui est bon signe vu que mon volume de course a tout simplement doublé par rapport au mois de décembre. On continue donc pour le mois de février !
J’ai également commencé une nouvelle routine tous les matins : je bois une tasse d’eau tiède citronnée avant d’avaler quoi que ce soit d’autre. Un moyen de nettoyer mon corps tout en douceur dont je vous reparlerais bientôt.
Globalement en janvier, j’ai décidé de prendre soin de moi et de traiter un peu mieux mon corps. Je prête donc aussi une attention toute particulière à mes heures de sommeil. C’est pas encore gagné mais mon bracelet connecté Fitbit m’aide à surveiller mon sommeil chaque matin. Evidemment, je me prend au jeu, je me documente sur le sujet et j’ai commencé à mettre en place des changements pour mieux m’endormir. L’idée est de ne plus me réveiller en ayant l’impression de ne pas avoir dormi du tout….
Côté alimentation, nous avons repris le chemin du marché. Avec le chéri, nous avons décidé d’en faire un rituel du vendredi soir Car oui, nous avons un marché le vendredi soir à côté de chez nous et c’est bien pratique. Au moins nous serons sûrs que cela ne passera pas à la trappe au profit de la sortie longue du dimanche matin !
Le mois de la mise en place
En réalité, j’ai mis en place énormément de changements en peu de temps. Le mois de janvier m’a permis de me mettre le pied à l’étrier pour une année 2016 que je veux réussie tant sur le plan sportif que personnel et professionnel. Du coup, j’ai commencé plein de nouvelles choses :
- j’ai réalisé un carnet d’entraînement,
- j’ai acheté tout un tas de livre de développement personnel (ce que j’assume complètement malgré les regards de certaines vendeuses à la fnac…)
- j’ai repris sérieusement l’entraînement pour bien préparer mon semi-marathon,
- je m’organise pour le blog pour éviter des semaines de vide intersidéral ici 😉
- je surveille mon sommeil et mon activité un peu plus sérieusement
- je me lève désormais tous les matins à 6h30 pour profiter de ce temps mort quand tout le monde est encore endormi.
Au début de l’année, je vous listais mes envies pour 2016. Au final, ces 6 points et les autres évoqués plus haut m’aident à avancer et à progresser pour que ces projets se réalisent.
Bien sûr, je reviendrai plus en détail sur cette liste dans les semaines qui suivront une fois que ma routine sera ancrée dans mon quotidien plus durablement. Il parait qu’il faut 30 jours pour sceller de nouvelles habitudes. Alors d’ici la fin du mois de février, je devrais être fixée sur mon sort !
Mes objectifs pour février : une prépa semi-marathon au top et une routine matinale parfaitement assimilée.
Et vous, comment c’est passé votre mois de janvier ?
Laisser un commentaire