Si vous décidez d’investir dans des vêtements techniques et de bonnes chaussures, ce n’est pas pour les ruiner au premier lavage. Voici donc une liste de conseils à suivre pour laver son équipement running et le conserver plus d’une saison.
Lavage en machine, possible ou pas ?
Au début de ma pratique, je stressais à chaque fois que je devais laver mes toutes nouvelles affaires de sport. Evidemment, je n’avais pas énormément de t-shirt ou collant de course à pied donc j’y tenais encore plus que maintenant. Puis en lisant attentivement les étiquettes, j’ai compris que je pouvais passer mes affaires en machine sans problème.
Au final, le passage en machine est devenu tout à fait banal pour moi ! Mais si vous débutez, sachez que oui, vous pouvez laver à la machine vos t-shirts techniques, collants et même vestes imperméables tant que vous respectez ces quelques conditions :
- lavez vos vêtements à 30° maximum
- utilisez de la lessive liquide et non en poudre
- fermez les zip s’il y en a pour éviter qu’ils n’accrochent pas les mailles des autres vêtements
- pour les vestes, si elles comportent des scratchs : veillez à bien les positionner pour éviter les accros et lavez-les à l’envers
- pour les brassières de sport, attachez les attaches
Pour ma part, je fais généralement des lessives séparées pour mes affaires de runnning et mes vêtements habituels (cela évite les accidents avec mes pulls préférés). Mais si vous n’en avez pas beaucoup, vous pouvez bien évidemment faire un mélange de vêtements dans votre machine tant que vous respectez les conditions citées plus haut.
Si le mélange vous inquiète vraiment, vous pouvez mettre les vêtements fragiles en filet de lavage mais vraiment vous ne craignez rien si vous suivez les conditions indiquées.
Et surtout ne passez pas vos vêtements de sport au sèche-linge. Déjà parce que cela ne sert à rien : ces vêtements sont conçus pour être respirant et ils sècheront donc très vite. Et ensuite parce que la chaleur du sèche-linge risque d’abîmer certains matériaux.
Comment laver ses chaussures de running ?
Pour les chaussures, c’est un peu plus compliqué. Personnellement, je ne passe jamais mes chaussures de running en machine à laver. J’ai toujours eu peur de les abîmer autant au niveau des mailles que de l’amorti. Je ne recommande donc pas même si je sais que certaines paires maintenant peuvent se passer en machine (à vous de vous renseigner à l’achat).
Par contre, je passe volontiers les semelles des propreté en machine avec mes vêtements de running. Mais si, vous savez, la semelle à l’intérieur de la chaussure : si vous n’avez jamais essayé de l’enlever, sachez que vous le pouvez. Si elles sont souvent collées dans les chaussures de sportswear ; pour le running, elles sont amovibles pour permettre aux runners qui en ont besoin de porter des semelles spécifiques (comme moi …).
Pour la chaussure en elle-même, un coup de brosse à dents savonnée fait très bien l’affaire suivi d’un rinçage à l’eau tout simplement.
Concernant le séchage, c’est une autre paire de manche. Vous l’aurez compris toujours pas de passage en sèche-linge. Sinon vos semelles et leur très bon amorti risquent d’être complètement fichus ! Il faut faudra vous armer de patience et laisser sécher vos chaussures de running à l’air libre.
La technique :
- Faites séchez vos semelles de propreté à plat à l’extérieur des chaussures.
- Bourrez vos chaussures de papier journal que vous changerez régulièrement jusqu’au séchage complet des chaussures
Et surtout : ne posez pas vos chaussures sur/sous le radiateur et laissez votre sèche-cheveux tranquille ! 😉 Les chaussures n’aimeront pas la chaleur directe, donc il faudra laisser faire le temps.
Vous l’aurez compris soit vous êtes débutant et vos chaussures auront le temps de sécher entre vos séances. Soit vous êtes déjà accro à la course et vous alternez entre 2 paires de running pour être sûr(e) de courir les pieds au sec et avec des chaussures correctes.
Et vous, avez-vous des astuces pour laver vos affaires de running ?
Laisser un commentaire